Après une attente relativement longue, due notamment à la présence d’amiante dans la toiture de l’église, qui a nécessité des relevés et une étude particulière, les travaux de remplacement de la couverture de l’église de Sainte-Claire de Vauréal (Diocèse de Pontoise) ont démarré le 10 mars 2025 comme prévu ! Après la mise en place d’éléments de sécurité provisoires, c’est le début de la pose des échafaudages qui va prendre trois semaines, avec l’installation de la base de vie pour les ouvriers.
Mi-avril 2025 commenceront les travaux de désamiantage, pour trois semaines également.
Suivra la reconstruction de la toiture de l’église avec la pose de panneaux « sandwich ». Ce sont des panneaux de toitures en acier, isolants (contenant une isolation thermique prise entre les deux plaques d’acier) et autoportants. Imperméables et inoxydables, ils ont un poids léger et apportent une rigidité élevée. Robustes et économiques, ils permettent de faire facilement de grandes portées. Ils résistent aux chocs tels que les tombés de grêles et les pluies battantes, ainsi qu’aux mousses et champignons. Trois semaines sont aussi prévues pour cette reconstruction du toit de l’église qui sera suivie du démontage échafaudages. Date de fin attendue pour cette partie de chantier : 31 mai 2025.
Ensuite viendra le temps de l’intervention sur les toits du presbytère avec trois étapes identiques à celles de l’église : travaux de désamiantage, pose des panneaux sandwich et ouvrages divers pour les eaux pluviales. Ce chantier devrait se terminer fin juin 2025. Après le repli des échafaudages et des installations, la réception du chantier est attendue pour la dernière semaine de juin.
Selon une croyance populaire, Sainte Claire répond aux demandes de beau temps… Cette coutume trouve ses origines dans la légende de Sainte Claire d’Assise, réputée pour ses miracles météorologiques. Demandons-lui donc de préserver ce chantier de la pluie pour qu’il finisse à temps ! Sur la photo, le ciel bleu est une belle promesse.