Non seulement le programme de rénovation complète des salles paroissiales a été respecté mais le calendrier et le budget également.
Les Chantiers du Cardinal ont le plaisir d’en montrer les résultats.
Le hall d’entrée est terminé. Une fois la porte franchie, on chemine sur une très légère pente conçue pour les personnes à mobilité réduite et on aperçoit au fond le jardin. De part et d’autre, deux sanitaires dont l’un est adapté aux fauteuils roulants sont disponibles et on peut accéder sur la droite à une belle salle de réunion aux voûtes en brique apparentes et aux fenêtres repeintes.
Le rez-de-chaussée est classé en établissement recevant du public. Il dispose donc des sorties de secours nécessaires et des blocs autonomes de sécurité rendus obligatoires par la réglementation. Il n’en est pas de même à l’étage puisqu’il est classé, lui, en « code du travail ». Comme prévu, à ce niveau, la salle a en effet été divisée en trois beaux bureaux, extrêmement lumineux, et distribués par un nouveau couloir laissant visible une partie des fermes de la charpente.
Le réseau électrique a été mis aux normes partout, toutes les peintures ont été refaites et les sols ont été changés au profit de sols en PVC faciles d’entretien. Une grande attention a été portée à l’isolation : les veluxont été changés et la sous-face de la toiture comme les murs donnant sur l’extérieur ont été doublés. Cela devrait conduire à de belles économies et soulager la chaudière à gaz en fin de vie, qu’il faudra à terme remplacer d’autant qu’elle est, du coup, surdimensionnée du fait des travaux d’isolation réalisés.
Ce souci a été constant et l’épure financière initiale devrait finalement être respectée (284 000 € toutes dépenses confondues) nonobstant quelques surcoûts et découvertes de chantier, principalement sur la charpente. Il est vrai que l’opération a bénéficié d’un engagement sans faille de bénévoles. Ce sont eux qui, sous la direction de M. Carlos Rocha, ont démonté le faux-plafond de la grande salle du rez-de-chaussée, ce sont encore eux qui réalisent dans le jardin la rampe pour les personnes à mobilité réduite leur permettant d’accéder à la seconde grande salle du rez-de-chaussée, et encore eux qui vont redonner un coup de peinture sur les façades sur cour. « Il fallait donner un coup de main pour tenir le budget » indique M. Carlos Rocha. Le complément financier est assuré par la paroisse.
Les Chantiers du Cardinal qui assuraient la quasi-totalité du financement de l’opération ne peuvent que saluer cette mobilisation exemplaire.
Dans ces conditions, le chantier étant en voie de finalisation, l’inauguration officielle est prévue le samedi 7 septembre 2024. Une bonne nouvelle pour toute la communauté catholique de Montereau-Fault-Yonne.
Stéphane Guy