Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Michel Aupetit, un évêque des Chantiers, archevêque de Paris

Mgr Michel Aupetit, archevêque du diocèse de Paris (2017-2021) a bien connu Les Chantiers du Cardinal. Il a présidé le conseil d’administration de l’œuvre (2013-2017). Quatre années d’accompagnement d’une œuvre de solidarité au cours desquelles, il portait son attention aux paroisses peu favorisées.

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris (2017-2021)

Succédant au cardinal André Vingt-Trois, Mgr Michel Aupetit, ancien évêque auxiliaire, a été l’archevêque du diocèse de Paris à partir de 2017 jusqu’à sa démission en 2021. Depuis le 26 avril 2022, c’est Mgr Laurent Ulrich qui est nommé archevêque de Paris.

Mgr Michel Aupetit (Tous droits réservés)

Mgr Michel Aupetit a été président des Chantiers du Cardinal de 2013 à 2017.

« Je suis venu pour qu’ils aient la vie en abondance »

Devise épiscopale de monseigneur Michel Aupetit

Prêtre et médecin

Comme celui qui l’a ordonné prêtre le 24 juin 1995, le cardinal Jean-Marie Lustiger, Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre jusqu’à sa prise de fonction le 6 janvier 2018 comme 31e archevêque de paris, est un homme atypique. Il n’a pas été scout, ni enfant de chœur, son père cheminot n’avait jamais mis les pieds à l’église… Ces caractéristiques lui ont peut-être plus qu’à un autre donné le goût de s’intéresser à la maison de Dieu. « Issu d’une famille peu pratiquante, j’ai toujours été très attaché à la prière personnelle et à la messe dominicale », exprimait-il sur Radio Notre-Dame.

Amoureux des arts et de l’architecture, lui-même artiste sculpteur et musicien, il a accompagné pendant quatre ans les Chantiers du Cardinal avec toute la passion et l’attention nécessaires à une œuvre dont la mission est de donner un toit à l’évangélisation. De 2013 à 2017, Mgr Michel Aupetit, malgré sa charge d’évêque auxiliaire de Paris puis d’évêque de Nanterre, a soutenu de façon très concrète l’évolution et la modernisation de l’institution fondée par le cardinal Jean Verdier en 1931. En bon médecin généraliste, qu’il a été pendant onze ans à Colombes, il a posé des diagnostics et suggéré des initiatives comme celles d’écrire à tous les prêtres de son diocèse de donner une visibilité à la journée de quête impérée. Sensible à la communication, il se prêtait au tournage des vidéos et prenait le temps d’écrire une rubrique dans la revue des « Bâtisseurs d’églises ». Dans son dernier « Regard », il insistait « Les Jeunes ne sont pas l’avenir de l’Église mais son présent ». Ce présent qu’il incarne à merveille.

Un enfant de la région parisienne

Installation de Mgr Michel Aupetit, nouvel évêque de Nanterre – mai 2014

Né le 23 mars 1951 à Versailles, il a une solide connaissance du territoire parisien et plus largement de la région d’Île-de-France et de ses 12 millions d’habitants. Il a donc un lien particulier avec le territoire d’action des Chantiers du Cardinal. Sa devise épiscopale, une phrase tirée de l’Évangile de Jean, « Je suis venu pour qu’ils aient la vie en abondance », illustre bien l’attention qu’il porte aux paroisses peu favorisées comme celles de son diocèse de Nanterre : Asnières, Villeneuve-La-Garenne, Clichy… Il racontait avec humour qu’il croisait souvent des paroissiens passés par son cabinet. Enfant, il rêvait de devenir médecin de campagne « parce qu’il ne supportait pas de voir souffrir ceux qu’il aimait ! ». Lorsque les demandes de travaux, émanant des diocèses étaient présentées en conseil d’administration, il insistait : « Les projets phares montrent la vitalité de l’Église. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger des demandes de remplacement de canalisations car la paroisse n’a pas les moyens de se le payer ». Bien sûr, particulièrement sensible au projet pastoral que permettrait un projet, il restait pragmatique, vigilant à sa fiabilité et à l’engagement financier qu’il représentait : « Combien de m² construit-on? Est-on sûr de pouvoir accueillir suffisamment de personnes ?… »

Que d’événements partagés

Chaleureux, Mgr Michel Aupetit a partagé nombre d’événements avec les Chantiers du Cardinal. Il dit « tenir énormément à ce qui rapproche les personnes ». Assemblées annuelles des délégués, premières pierres ou consécrations de projets soutenus par l’œuvre, rencontres amicales dans les bureaux… autant de moments où il a pu manifester son attention aux autres et prodiguer des remerciements  aux bénévoles. En octobre 2017, pour l’inauguration du centre Saint-Jean-Paul-II à Colombes, il a rappelé dans son homélie que « Le Christ n’était pas venu pour être servi mais pour servir ».

Messe à St Joseph

Dimanche 13 juin 2021, Mgr Aupetit célèbre la messe dans l’église Saint-Joseph-des-Epinettes (Paris) (Crédit GF/CDC)

Au cours de son sacerdoce à Paris, Mgr Aupetit a béni de nombreux locaux paroissiaux et chantiers financés par l’œuvre du cardinal Verdier. En juin 2021, Mgr Aupetit s’est rendu à Saint-Joseph-des-Epinettes (17e arrondissement) pour découvrir la maison destinée aux jeunes et au futur patronage. «Une demeure de paix qui répande loin autour d’elle le parfum du Christ» a souligné l’archevêque dans son homélie.

Mr Aupetit a quitté ses fonctions à la tête du diocèse le 2 décembre 2021. Mgr Laurent Ulrich a été nommé par le pape François pour lui succéder le 26 avril 2022.

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

Gouvernance des Chantiers du Cardinal

Gouvernance des Chantiers du Cardinal

Équipe

Équipe

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don