Un nouveau centre paroissial
Les travaux ont été menés à bien conformément au projet et se sont achevés dans le calendrier prévu et dans le respect de l’enveloppe budgétaire initiale de 2,34 millions d’euros, les Chantiers du Cardinal ayant apporté 400.000 €
Les pelleteuses et bétonnières ont disparu, les camionnettes d’entreprise sont parties et la paroisse va pouvoir retrouver sa vie normale. Les prêtres, si attachés à leur centre, vont bientôt réinvestir leur presbytère après sa rénovation complète. Les enfants du catéchisme vont découvrir leur nouvel espace, le Secours catholique va pouvoir développer ses activités d’entraide, de soutien scolaire ou d’enseignement du français à destination des populations étrangères et la convivialité paroissiale va retrouver ses droits.
Il y a bien quelques réserves à lever, c’est normal en fin de chantier ! Les peintres s’activent encore mais les sujets restent mineurs. La commission de sécurité a bien soulevé quelques points à améliorer comme il se doit. Ce sera fait mais elle a validé le principe de réouverture des lieux au public. Pour l’heure, ils ne sont pas encore inoccupés mais ils attendent le retour de la vie paroissiale et les cris et rires des enfants.
Si l’on pénètre dans le centre paroissial par la même entrée qu’avant le chantier, l’intérieur est radicalement différent : lumineux, agrandi, fonctionnel, parfaitement propre et bien isolé, une attention particulière ayant été portée aux traitements phonique et surtout thermique (doublages intérieurs en placo, fenêtres à double vitrage et volets roulants électriques).
On découvre sur la gauche un vaste bureau principal, puis plus loin deux autres bureaux d’accueil, desservis par un même couloir séparant le centre paroissial de l’église, comme si le centre pastoral protégeait l’église.
Le principal apport de l’opération est désormais clairement visible au rez-de-chaussée : l’augmentation des espaces de réunion pour les porter à un total de sept. Il y a désormais deux salles accessibles depuis l’extérieur, une grande salle pouvant enfin contenir jusqu’à 130 personnes, ainsi qu’un office permettant le réchauffement de plats et la préparation de repas froids ou de tisanes, un espace technique destiné à la reprographie et deux pièces de stockage qui devraient être rapidement remplis au vu du secrétariat provisoire installé sur le parvis de l’église.