Lancer l'année pastorale
Cette année [en 2020 ndlr], les pèlerins ont remarqué la grosse pelleteuse jaune à côté de la petite chapelle Notre-Dame-des-Anges, à Clichy-sous-Bois (93). Un engin de chantier assez inhabituel dans ce sanctuaire du diocèse de Saint-Denis. Mais cette fois le traditionnel pèlerinage n’avait rien d’habituel en raison des mesures liées à la covid-19 : pas de marches le matin depuis les paroisses alentours, ni de temps d’enseignement à l’arrivée, encore moins de pique-nique. Seule la messe en milieu d’après-midi a pu être maintenue. « C’est vrai qu’il y a moins de monde, sans doute moitié moins de pèlerins que l’an dernier » souffle l’un des bénévoles chargé d’installer les barrières métalliques conduisant les fidèles jusqu’à la prairie ombragée où est célébrée la messe. Pourtant, quelques 350 personnes sont quand même venues. Dûment masquées, elles prennent place sur des chaises en plastique largement espacées pour respecter les consignes sanitaires.
« Ce pèlerinage rassemble tout le monde, souligne François Jaulme, bénévole pour l’organisation de l’évènement, chargé également de la pastorale sacramentelle et liturgique dans le diocèse. La pastorale des jeunes propose souvent une soirée de louange suivie d’une veillée, les services et mouvements se rencontrent… En fait, depuis que monseigneur Olivier de Berranger (evêque de Saint-Denis 1996-2009) a relancé ce pèlerinage, il marque le moment de la rentrée pastorale pour le diocèse. »
En 2020, le thème retenu pour ce pèlerinage avait un lien avec l’actualité du sanctuaire : « Ensemble, bâtissons l’Église ». Ce que ne manque pas de rappeler l’évêque de Saint-Denis, monseigneur Pascal Delannoy, aux fidèles rassemblés autour de lui : « Bâtissons ensemble l’Église, vous devinez pour quelles raisons nous avons choisi ce thème. Pour nous rappeler que nous sommes tous des pierres vivantes de l’Église certes, mais pour dire et souligner que les travaux de notre future église Saint-Jean-XXIII ont débuté !»