Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Pleine mobilisation sur le chantier de Notre-Dame-des-Noues de Franconville

Avec l’échafaudage du clocher et la livraison des poutres, le chantier de l’église Notre-Dame-des-Noues de Franconville (95) démarre enfin, après presque quatre années d’attente !

C'est parti , après 4 ans d'attente !

 

 

Le chantier de Notre-Dame-des-Noues mobilise simultanément de nombreux corps de métiers. Autour de l’église au clocher entouré d’un super échafaudage, c’est la pleine effervescence.

Tous les éléments de charpente qui ont été fabriqués sur mesure en bois lamellé-collé ont été livrés de nuit  sur le parking de l’église, avec un enlèvement spectaculaire par grue.

Le lendemain, au petit matin, la charpente a été bénie par le curé de la paroisse, selon la tradition séculaire de l’église catholique.

Gros travail sur la toiture

Pour la toiture, son renforcement consiste en la mise en place d’une nouvelle poutre faitière «  par-dessus ». Elle sera disposée selon une diagonale de la nef et supportant des pannes perpendiculaire épousant parfaitement la courbure de la toiture. Cette dernière a été préalablement étayée avec soin. Un portique intérieur a été installé afin d’assurer l’appui aval de la nouvelle poutre faitière extérieure, l’appui amont se faisant directement sur le clocher .

Ce portique permettra  par ailleurs la création d’un narthex, en constituant son ossature de support. La poutre faitière a été mise en  place  par gruttage. Sa grande longueur a nécessité une fabrication en deux  tronçons qui ont  été raboutés en place, au droit du portique d’appui.

La toiture existante a fait l’objet d’un relevé altimétrique initial précis en 3D. Les pannes ont été fabriquées en usine avec une courbure épousant parfaitement celle de la toiture, là où elles devront être installées. Elles ont été ainsi soigneusement répertoriées et viendront prendre appui sur la poutre faitière, grâce à des ferrures métalliques.
Poutre faitière et pannes seront ultérieurement revêtues d’une protection en aluminium afin de les protéger des intempéries. La toiture existante recevra une isolation thermique puis une nouvelle membrane d’étanchéité.

Avancée des autres travaux

Pour les autres parties concernées par la rénovation, à savoir, la chapelle de jour, la sacristie, le bureau, le logement du prêtre et la salle de catéchisme, les travaux avancent en parallèle : dans la future chapelle de jour, la trace d’une cuve baptismale circulaire datant de l’église primitive a été remise en évidence. A suivre donc, au fil de l’avancée de ce projet qui a beaucoup tardé à se mettre en oeuvre.

Mauvaises conditions météo

Malheureusement pour les  paroissiens qui attendaient tous la réouverture de l’église pour Noël 2024,  il va falloir faire preuve de patience !
En effet, les travaux d’étanchéité de la toiture, proches d’ arriver à leur terme , ont subi  les très fortes pluies de fin octobre 2024,  qui  ont traversé  la protection provisoire des panneaux  isolants de la toiture pas encore recouverts de l’étanchéité définitive et ces panneaux ont été touchés.
De ce fait, une possibilité de présence d’humidité  dans  l’isolant a motivé  une déclaration de sinistre aux assurances et la  visite d’un expert.
A ce jour, mi novembre 2024 le chantier est en attente  de la tenue et des  conclusions de cette expertise  puis des décisions pratiques  qui en découleront.

 

 

Pierre Orsat, conseiller technique bénévole

Galerie

Voir l’album

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don