Architectes et pasteurs au service
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Matthieu, 16,18). Cette parole du Christ a été symboliquement déposée dans la première pierre du chantier d’agrandissement de la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt. Un parpaing béni par monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, samedi 5 septembre 2020, au cours d’une célébration sobre et priante. La pierre a ensuite été scellée sur le chantier, à quelques mètres de l’église Sainte-Cécile et du presbytère où résident les frères de Saint-Jean, en charge de la paroisse.

Monseigneur Rougé dépose dans la pierre le verset de la Bible. (Diocèse de Nanterre)
Entre les pasteurs et les architectes, il y a un point commun, a rappelé monseigneur Rougé dans son homélie. « Les uns et les autres sont au service du temple véritable. Et saint Paul l’a dit : « le temple c’est vous. » Le temple… c’est nous. » L’évêque de Nanterre a aussi voulu rappeler aux pasteurs, aux architectes mais aussi aux fidèles venus assister à la célébration, que « les églises, aussi belles soient-elles, ne valent que parce qu’elles nous révèlent dans cette profondeur intérieure que nous sommes appelés à laisser le Seigneur y habiter. »
[VOIR] Le projet d’agrandissement de Sainte-Cécile
Pour cette paroisse de Boulogne, le moment était important, il concrétise plusieurs années de réflexion. Comme l’a souligné le père Barthélemy (curé de cette paroisse), il s’agit « d’un projet ambitieux, fruit d’un travail collectif. » Il s’agissait d’agrandir les locaux et de donner plus de visibilité à cette paroisse dont l’église, située au fond de la parcelle, ne se voit pas depuis la rue. Le choix s’est porté sur la construction d’un immeuble en brique rouge. Le projet dessiné par l’architecte Jean-Marie Duthilleul est doté d’un clocher, signifiant ainsi aux passants l’identité du lieu. Ce clocher est « une trouvaille réjouissante » selon monseigneur Rougé qui espère ainsi que « ceux qui n’ont pas idée, puissent se laisser approcher par le Seigneur. »

De gauche à droite : le p. Barthélemy (curé de la paroisse), Pierre-Christophe Baguet (maire de Boulogne), M. Esteve, Mgr Rougé, Fr Geoffroy-Marie (vicaire des Frères de Saint-Jean) (Diocèse de Nanterre)