Une baraque en guise de chapelle
« La construction de l’église Notre-Dame de Lourdes s’est réalisée sous l’égide du prieuré de Noisy-le-Grand, dépendant de l’abbaye Prémontré Saint-Martin de Mondaye (Calvados)», précise Lionel Mambou, membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale. En 1954, le curé de l’époque achète un terrain situé 22 rue Rouget de l’Isle afin d’y construire une chapelle pour la paroisse Saint-Sulpice de Noisy.
« En 1959, la paroisse Saint-Sulpice achète un bâtiment du surplus de la première armée du général de Lattre de Tassigny, venant des Vosges et l’entrepose dans un coin d’un terrain acquis rue Rouget de l’Isle », précise Lionel Mambou. Les Compagnons d’Emmaus, très actifs à Noisy-le-Grand installent alors des plots en béton pour la consolider. Ces compagnons avaient monté des abris sommaires pour héberger 250 familles sans logement en 1954.
Consécration de l’église en 1969
Dans les années 60, décision est prise d’ériger une chapelle plus grande en dur, avec une capacité d’accueil de 150 places. La première pierre est posée le 7 avril 1968. Après treize mois de construction, elle est consacrée le 4 mai 1969.
En 1973, la « baraque-chapelle », comme elle était surnommée depuis le début, est devenue entretemps salle de réunion. Elle a été remplacée par un bâtiment en dur permettant d’accueillir les locaux paroissiaux. Les Chantiers du Cardinal apportent un premier soutien financier pour cette transformation.
En 1994, les moines de Prémontré se retirent de Noisy-le-Grand car « les activités paroissiales et pastorales des religieux deviennent peu compatibles avec une vie communautaire sérieuse », précise Lionel Mambou.
A l’occasion du cinquantenaire de l’église Notre-Dame de Lourdes en 2019, les paroissiens se mobilisent, aux côtés de l’Association Chrétienne Noisy Pointe et Champy (ACNPC), pour rejointoyer les vitraux et refaire la peinture intérieure.
Travaux de réhabilitation en 2023
Confronté à d’importantes dégradations (voir notre précédent article), les travaux de réhabilitation démarrent en avril 2023. Ils ont concerné tant l’église que les salles paroissiales. Pour l’église, « le remplacement de la toiture existante amiantée et des dalles d’isolation du plafond, la peinture sur les armatures métalliques, la pose des grilles d’aération et la pose d’une marquise en bois couvrant le parvis ont été les principales opérations menées », explique Jonathan Louvel, responsable de l’entreprise en charge des travaux. En plus des travaux extérieurs, les locaux paroissiaux ont bénéficié, selon la salle, de réfection de la peinture, de changement de fenêtres et de nouvelles dalles de carrelage.
Des paroissiens très heureux
« Le résultat est fantastique », s’enthousiasme Fernando da Silva, bénévole en charge du suivi des travaux dans la paroisse.« Les paroissiens sont très heureux car ils attendaient ces travaux depuis dix ans. »
Dans son discours de réception des travaux, le père Janvier Koutandji, remplacé depuis peu par le père François Wojdyla, a vivement remercié l’entreprise Pros Travaux, les Chantiers du Cardinal qui ont participé à hauteur de 300 000 euros, l’ACNPC et tous les autres intervenants.
Comme l’explique Fernando da Silva, « la chapelle Notre-Dame de Lourdes fournit un bel exemple de paroisse à taille humaine.»
Son développement va sans doute continuer, à la vue des nouvelles constructions d’immeubles autour de ce quartier pavillonnaire.
Patrick de Saint Martin