Sur le parvis, les portes sont fermées. Sous une petite bruine de saison, le père Malrieu, curé de la paroisse accueille Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris venu célébrer la messe de réouverture de l’église. Après avoir béni l’eau asperge les portes d’eau bénite, ainsi que les fidèles et les servants présents. Ensuite, il se saisit de sa crosse et s’avance vers les portes. Il la brandit et frappe sur la porte pour se faire ouvrir les portes de l’église rénovée : « Ouvrez-vous, portes éternelles. Laissez entrer le Roi de gloire et son assemblée », déclare Mgr Laurent Ulrich..
Après trois coups, les portes s’ouvrent en grand et l’archevêque et son cortège découvrent l’église pleine d’une communauté nombreuse et heureuse de retrouver son lieu de culte embelli et lumineux. La procession composée de nombreux jeunes portant des briques symboliques et des casques de chantier rend ainsi hommage aux divers groupes paroissiaux.
L’archevêque célèbre l’eucharistie entouré d’une quinzaine de prêtres dont plusieurs anciens curés de St-Gabriel et de nombreux membres de la communauté des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie venus des quatre coins du monde, présentés les uns après les autres par le père Christian Malrieu, curé de St-Gabriel, qui aura porté ce lourd chantier avec une belle équipe : l’architecte Coralie Robert, les paroissiens du suivi au quotidien, Michel Bachmann et Philippe Delaire.
Un long chantier et un beau soutien
Grâce à la mobilisation des donateurs des Chantiers du Cardinal et du Diocèse de Paris, comme l’ont rappelé le père Christian Malrieu, dans son mot d’accueil et Mgr Laurent Ulrich dans son homélie, les travaux ont pu commencer le 19 avril 2022. « Quelle métamorphose », s’exclame le père Jean-Christophe Vinot, secrétaire particulier de Mgr Ulrich, qui se souvenait d’une église bien sombre avant tous ces longs travaux de plus de deux ans. D’abord le chantier technique complexe de la consolidation des anciens sols industriels, sous l’église. Puis les travaux de maçonnerie pour combler toutes les fissures provoquées par l’affaissement des fondations, suivies par les travaux de peinture et d’électricité.
Juste avant l’envoi, Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal a expliqué à l’assemblée comment le geste de solidarité de plus de 2 000 donateurs aura permis cette splendide rénovation dont celle de l’orgue dans le chœur et la fresque aux quatre évangélistes. De son côté, Tony Gane, le président du conseil économique de la paroisse, a souligné qu’il restait un ultime effort financier de la part de la paroisse avec encore 12 800€ à fournir. Le dernier chantier dû aux dégâts de l’incendie sur le bas-côté gauche (vitraux et chapelle latérale) sera pris en charge par l’assurance.
Les fruits d’une paroisse vivante
L’église enfin réouverte réunira toute la communauté, composée de paroissiens de tous âges et d’horizons divers, dont de nombreux scouts de France et des étudiants du foyer, le 15 décembre, pour l’ordination diaconale de Quentin, qui s’apprête à prononcer ses vœux définitifs devant la communauté des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie de Picpus. Ainsi, la vie spirituelle et le culte reprennent dans l’église sécurisée et embellie. L’évêque auxiliaire qui l’ordonnera est Mgr Emmanuel Tois, qui est, depuis octobre 2023, l’évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. « Une cérémonie exceptionnelle dans un écrin paroissial transformé au-delà de nos propres moyens », conclut le président du conseil économique avec joie et gratitude.