Un mur vitrail par Saint-Gobain
L’église Saint-Paul à l’Haÿ-les-Roses (Diocèse de Créteil) bâtie sur les pentes de la vallée aux renards est ornée d’une belle œuvre en vitrail, un mur de 95m2 qui nécessite une importante restauration. Haut de 6,8 mètres et long de 14m, il a été imaginé par Jacques Colin-Guérin et André Ripeau. Les Ateliers Saint-Just de Saint-Gobain ont été en charge de sa fabrication.
Mais il est aujourd’hui fortement dégradé. D’où une importante restauration par les ateliers Lucas concept. « Cet ensemble est une véritable prouesse technique, précise Lucien Renault, un des deux maîtres-verriers. Nous devons le démonter pour le nettoyer et remplacer les quelque 120 pièces cassées ». Composé de dégradés allant du bleu au marron, la gamme colorée est particulièrement riche. « Rien que pour la couleur verte, il faut que nous travaillons sur un référencier de trente nuances de verre ». L’enjeu est de ne pas dénaturer l’œuvre en recherchant la coloration exacte.

Vitrail dû à Jacques Colas-Guerin, peintre et à André Ripeau, maître-verrier.
Une fois ce travail effectué, les maîtres-verriers interviendront pour recréer les ombrages peints sur le verre destinés à donner du volume et à rendre l’ensemble plus vivant. Trois mois de travail seront nécessaires pour mener à bien cette restauration. Les Chantiers du Cardinal apportent 70 000 euros à ce projet.
[VOIR] Le projet de rénovation