Saint-Colomban : messe sur le terrain de la future église
Avant que les premiers murs de l’église Saint-Colomban, au cœur du Val d’Europe s’élèvent, une messe a été célébrée à Serris (diocèse de Meaux) le 23 novembre 2021. Les paroissiens, rassemblés autour du père Charles Cornudet, marquent ainsi une étape importante du chantier de construction. Ce nouveau pôle spirituel rassemblera l’église, un presbytère mais aussi un centre scolaire. Ouverture prévue en 2023.
Ce 23 novembre 2021, l’Église fête saint Colomban, moine irlandais du VIe siècle. Ce fondateur d’une quarantaine de monastères à travers l’Europe est aussi le premier évangélisateur de la Seine-et-Marne. Ce jour là, les paroissiens de Serris se sont rassemblés pour une messe un peu particulière car célébrée en plein air, sur le terrain même du futur centre spirituel du Val d’Europe : Saint-Colomban. L’évêque du diocèse de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias a en effet choisi de donner le nom de cette figure de l’union européenne au nouveau projet de construction.
Messe sur le terrain du centre paroissial Saint-Colomban. (Crédit Diocèse de Meaux)
Entre deux vues d’architecte, illustrant la future église et une icône de saint Colomban, le père Charles Cornudet, curé de la paroisse de Serris, a célébré la messe sur un terrain encore vierge. Mais pour les fidèles présents ce matin là, cet évènement est important, il marque une étape supplémentaire dans ce chantier au long cours. Dans quelques mois, viendra le temps des pelleteuses et des travaux de gros œuvre. Pour le moment, il faut imaginer le clocher de 36 mètres, le parvis de la future église, situer le presbytère, ainsi que le centre paroissial, l’auditorium et bien sûr les futurs bâtiments scolaires. La fin du chantier est prévue en 2023.
Le père Cornudet célèbre la messe sur le terrain de la future église Saint-Colomban à Serris. (Diocèse de Meaux)
Une seule petite église pour 40 000 habitants
De quelques centaines d’habitants dans les années 1970, la commune de Serris est passée à 20 000 aujourd’hui. « Avec les quatre communes qui forment le Val d’Europe on est à 40 000 habitants » souligne le père Cornudet dans un reportage diffusé à l’automne par KTO. Or, l’église Saint-Michel, la seule de Serris, ne peut accueillir que 200 fidèles à la fois. Comme dans bien des cas, il faut donc ajouter des bancs à l’extérieur lors des célébrations importantes, fait remarquer l’un des paroissiens. La construction d’une nouvelle église plus vaste était donc nécessaire.
Vue d’architecte du projet Saint-Colomban Val d’Europe (Pier-Carlo Bontempi)
Mais au delà de l’église, le diocèse de Meaux a souhaité s’adapter au mouvement de population. Car le Val d’Europe est l’un de ces territoires de Seine-et-Marne qui bouge. « Chaque année notre département accueille 10 000 à 15 000 habitants supplémentaires » précise Mgr Nahmias. Un collège et un lycée privés ouvriront dès 2023, suivis d’une école primaire et maternelle. Actuellement, l’enseignement catholique du diocèse de Meaux ne parvient pas à accueillir tous les élèves qui demandent à suivre leur scolarité dans le privé. L’ouverture du centre scolaire Saint-Colomban est donc très attendue…
Le centre Saint-Colomban, sera situé à quelques minutes du parc d’attractions Disneyland et de centres commerciaux, très attractifs, et là encore, l’Église veut se montrer bien visible. Le projet de construction prévoit un centre culturel, axé sur la figure de saint Colomban. Ainsi le Val d’Europe sera doté d’un « lieu central, identifié, témoin de la présence de Dieu au milieu de nous » précise encore le père Cornudet sur KTO.
Le diocèse de Meaux sur KTO
La vie des diocèses – Mgr Jean-Yves Nahmias
Reportage sur le terrain du centre Saint-Colomban (à 6’30)
En savoir plus
24.11.2021Article
Saint-Colomban : messe sur le terrain de la future église