Une maison ouverte pour les jeunes
Dès l’entrée, le visiteur est salué par une grande photo de Jean-Paul II. Le pape polonais, canonisé en 2013, veille sur la nouvelle maison paroissiale de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). « Les anciennes salles à 400 m de là portaient déjà ce nom, explique le père Hubert Louvet, curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul. Nous avons décidé de garder le nom pour la nouvelle maison, c’est une sorte de clin d’œil. Et nous restons sous le patronage de ce pape qui a beaucoup fait pour la jeunesse. »
Édifiée sur l’ancien potager du presbytère, la maison sur un niveau est largement ouverte sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. Au centre, la grande salle de réunion peut se diviser en trois petits espaces grâce à des cloisons mobiles. Une cuisine et des sanitaires complètent l’ensemble. Enfin, au fond, une salle vitrée est réservée aux jeunes. « Elle pourra accueillir des petits groupes de scouts par exemple, détaille le père Louvet, sans que l’on soit obligé d’ouvrir la grande salle. »
Et cet espace réservé, Jean-Bernard Nomoko, animateur d’aumônerie, sait déjà qu’il sera bien utilisé. Il se réjouit de l’attention portée aux jeunes dans cette paroisse. Il a tenu à le souligner dans le discours prononcé lors de l’inauguration de la maison paroissiale.
Entouré de Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis ainsi que de Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, Jean-Bernard Nomoko a rappelé que certains jeunes « touchés par la bonté du Seigneur ne savent pas où partager cela. »
« Cette maison leur donnera l’occasion de se rencontrer, de s’aider. (…) Nous, jeunes d’aujourd’hui, sommes les adultes chrétiens de demain, et ce projet continuera de grandir avec nous. » Jean-Bernard Nomoko