Aménager les locaux paroissiaux dans l’ancienne chapelle
À Stains (93) les travaux de rénovation de la salle paroissiale derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption s’achèveront à la fin du printemps 2022. « Le chantier a démarré le 4 janvier, indique l’architecte Olivier Roux. Il n’y a pas de retard suite à une pénurie de matériaux par exemple. » Le désamiantage du local technique a pris un peu plus de temps que prévu, mais dans quelques semaines, les fidèles de cette paroisse au nord de Saint-Denis découvriront des locaux entièrement repensés et rénovés.
[VOIR] Le projet de rénovation des locaux
Un chantier audacieux car, dans cet espace de 90 m2, il s’agit d’aménager des bureaux, une grande salle de réunion, des sanitaires et une cuisine ainsi qu’un espace de rangement. Le tout sans pousser les murs, car les locaux sont en réalité une ancienne chapelle bâtie dans les années 1950, à l’arrière de l’église. « Il a fallu tout condenser dans cet espace et préserver ce lieu qui le mérite, le bâtiment en brique est assez élégant. »
Vue pendant les travaux de rénovation et aménagement des locaux paroissiaux. L’estrade, la voûte et les locaux techniques sont supprimés pour laisser la place aux sanitaires (portes à droite). (Crédit Olivier Roux)
Optimiser l'espace et mettre aux normes
Pour optimiser au mieux l’espace, Olivier Roux a supprimé une estrade et les locaux techniques, le chauffage sera désormais assuré par des convecteurs électriques. La grande salle de réunion pourra accueillir des rencontres, des séances de catéchisme tandis que la mezzanine est pourvue de cloisons, c’est là que sont installés les bureaux de la paroisse. Autre défi du chantier : créer un système d’évacuation des eaux usées. Une tranchée de 16 mètres a été creusée pour rejoindre l’évacuation des eaux située au niveau du boulevard Carnot du côté de l’église.
Sur la mezzanine, désormais fermée par une cloison, deux bureaux partagés sont aménagés. (Crédit Olivier Roux)
À l’occasion de ce chantier les locaux sont entièrement remis aux normes, en particulier pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Lorsque l’aménagement intérieur sera achevé, d’ici quelques semaines, le chantier prévoit la création d’une rampe d’accès depuis la rue Marcel Cachin. L’électricité comme l’isolation ont également été entièrement revues. Enfin, si les fenêtres en bois rouge ont été conservées, la porte principale, installée côté jardin et non plus côté rue, est neuve.
De nouveaux locaux accessibles à tous
Ces travaux permettront à la paroisse de Stains (Diocèse de Saint-Denis) d’utiliser des locaux fermés depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité. En aménageant cette ancienne chapelle, à proximité de l’église, elle souhaite disposer d’un espace facilement accessible à tous. « Pour le moment tout se déroule au presbytère, ce n’est pas pratique » indique le P Gabriel Tekam, curé de la paroisse. De nouvelles activités pastorales seront développées telles que des « déjeuners-évangiles » mais aussi des rencontres avec les autres communautés religieuses du secteur.
Paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains, vue avant travaux. L’entrée se fera au niveau de la voiture jaune, avec une rampe en pente douce jusqu’à la porte située côté jardin. (CDC)
Pour ce projet de rénovation, les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 278 000 euros, soit la quasi-totalité du financement. Au cours des années précédentes, d’autres travaux ont été financés à Stains : la chapelle Saint-Lazare (Notre-Dame-des-Peuples) en 2010/2012 et les salles paroissiales de l’église Notre-Dame-de-Consolation en 1989.