Un échafaudage sur le toit de l'église
Nichée au cœur d’un quartier d’immeubles à Vincennes (94), l’église Saint-Louis se découvre au détour d’une rue à la sortie du métro. Les échafaudages montés depuis le début de l’année 2021 cachent pour quelques mois les façades du bâtiment érigé à l’Est de Paris en 1914.
[VOIR] Le projet de rénovation de l’église
« Je suis toujours étonné en voyant les voisins découvrir qu’ils habitent à côté de cette église, raconte le père Arnaud Bonnassies, curé de la paroisse de Vincennes. On les a prévenu lors du démarrage du chantier qu’il y aurait un peu de bruit. Ils sont là depuis 15 ans et ils n’étaient jamais entrés à l’intérieur… Mais ensuite, ils aiment revenir. C’est une église qui gagne à être connue. » Un trésor architectural à l’Est de Paris, qui abrite un fabuleux décor intérieur réalisé en partie par Maurice Denis, qu’on désigne aujourd’hui comme le chef de file des Nabis.
[VOIR] Maurice Denis, un art sacré
Après plusieurs mois d’expertises, le chantier de restauration piloté par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-Antoine Gatier, entre enfin dans sa phase exécutive. Au début de l’année les entreprises ont monté les échafaudages autour de l’église. Et les ouvriers ont commencé par le haut : la couverture de la coupole. Peu à peu, ils descendent le long des cascades de toits pour colmater les fuites et poser de l’enduit entre les pierres meulières.
[LIRE] Pierre-Antoine Gatier dans la revue 232 « Bâtisseurs »