Un calendrier serré
[MàJ] Bénédiction de la nouvelle salle Sainte-Geneviève dimanche 1er mars 2020.
De l’extérieur, difficile d’imaginer l’incroyable chantier qui se déroule à quelques mètres de la belle église Saint-Martin-des-Champs (Paris 10e). Le passant remarque bien une bétonnière barrant l’entrée vers l’immeuble à gauche de l’église mais sans deviner ce qui se passe au sous-sol : l’ancien parking est entièrement transformé. Cet espace inutilisé deviendra dans quelques semaines un vaste espace de réunion.
[VOIR] Création d’une salle paroissiale
« Il a fallu creuser un mètre pour retrouver une hauteur sous plafond correcte » explique le père Stéphane-Paul Bentz, curé de la paroisse. « Les lieux sont exigus, ajoute Daniel Bruneau ancien vice-président du conseil économique, ce n’est pas facile pour les entreprises. »
La nouvelle salle paroissiale – baptisée Sainte-Geneviève – a pris enfin forme. Des sanitaires (avec douche) et une kitchenette font aussi partie du projet. Au fond, un petit oratoire sera installé dans une jolie pièce voutée. Début octobre les ouvriers poseront la partie du toit qui fera office de terrasse au niveau supérieur. « Les paroissiens vont enfin commencer à voir ce qui se passe, se réjouit Daniel Bruneau. Pour le moment ils ont surtout vu un trou… J’ai ainsi expliqué à une personne en fauteuil roulant que la rampe d’accès sera coulée prochainement. Elle pourra circuler librement sur tous les niveaux ! »
L’ascenseur installé juste à l’entrée desservira non seulement les deux salles paroissiales mais aussi l’église, via la terrasse. « Cet espace servira de parvis pour l’église, indique le père Bentz, ce qui sera utile pour les sorties de messe. Actuellement ce n’est pas possible, l’église donne directement sur une rue étroite. »