Un groupement paroissial original
Les Chantiers du cardinal ont été sollicités par le groupement paroissial de Bièvres-Igny-Vauhallan du secteur de Palaiseau (Essonne) pour revoir le système de chauffage d’une de ses églises Saint-Jean-Bosco, sur les hauteurs d’Igny. Cette commune compte deux églises, qui brassent tout un éventail historique : Saint-Pierre, bâtie au XIIIe siècle et restaurée au XVe siècle après la guerre de Cent Ans puis au XVIIIe siècle, et Saint-Jean-Bosco qui remonte au milieu du XXe siècle.
Ce secteur paroissial fonctionne sur quatre lieux de culte avec une particularité saisonnière pour Igny : de septembre à janvier, c’est à Saint-Jean-Bosco, et de février à juin, c’est à St-Pierre. Actuellement, le prêtre référent est le père Luc Mazola.
Alain Valembois, responsable des travaux et Père Luc Mazola
Une histoire pas banale
Le terrain de l’église Saint-Jean-Bosco fut acheté en 1951, au milieu d’un lotissement. C’est le père Henri Lauer (1908-1998), curé d’Igny de 1949 à 1961, qui fut à la manœuvre. Surtout pour recueillir les fonds. Il emprunta deux millions de francs au diocèse, qu’il remboursa en vendant des insignes. Il bénéficia de la générosité et de l’inventivité de paroissiens. Certains n’ont pas hésité, durant six ans, à se lever très tôt le dimanche matin pour aller quêter au pied d’églises parisiennes, aidées des prêches de l’abbé Lauer.
Paroissiens de Saint-Jean Bosco lors de la messe, vue sur l’autel
Un wagon chapelle
Quant au chauffage, objet de cette actualité de rénovation, la chaleur provenait alors de deux poêles, remplacés en 1963 par un chauffage à air chaud. C’est cette structure qui a été changée cette année, tout en gardant le système à air pulsé à partir d’une chaufferie extérieure. Le générateur ne sera plus alimenté par du mazout mais par du gaz. La cuve de fioul était devenue inutilisable car percée de toutes parts qu’un bricolage permanent arrivait malgré tout à maintenir jusque-là. Cette fois-ci, la source d’énergie sera autorisée et bien aux normes.
« Malgré des températures encore clémentes pour la saison, le nouveau chauffage a fonctionné le dimanche 5 novembre pour la messe. C’était bien agréable… », déclare Alain Valembois qui a porté ce projet et sa réalisation depuis le début au nom de la paroisse. « Les travaux se sont terminés dans les délais prévus avec quelques réserves mineures. Notamment, quelques réglages de puissance restant à faire pour optimiser le générateur d’air chaud », complète ce paroissien engagé. Le nouveau chauffage sera mis à l’honneur par le père Luc lors de la messe des familles du 17 décembre. « Nous informerons les paroissiens du financement des Chantiers du Cardinal, premier contributeur, qui nous a permis d’engager ces travaux. Nous lancerons aussi une souscription défiscalisable permettant aux paroissiens et aux membres de l’association paroissiale Igny-Vauhallan de participer à l’effort financier. »
Paroissiens de Saint-Jean Bosco, vue sur l’entrée de l’église
L’église Saint-Jean-Bosco bien équipée va ainsi rayonner durant de nombreuses années, tant par la chaleur de ses paroissiens que par son chauffage flambant neuf.
Jean de Préval