Cinq ans d’études et onze mois de travaux
La réception des travaux de restauration du clocher de l’Eglise Notre-Dame du Raincy (93) a été faite le 13 mars. Il a fallu cinq ans d’études et onze mois de travaux pour cette restauration qui a concerné également les vitraux sud de l’Eglise. Rappelons que cette dernière a été classée monument historique en 1966 (voir la revue Bâtisseurs n°237 ).
La présence de 24 personnes atteste de l’importance et de la complexité des travaux, que ce soit au niveau des architectes, des entreprises intervenantes ou des sources de financement, sans oublier le rôle important de l’association Restaurer.
Mgr Pascal Delannoy, évêque de la Seine Saint Denis, s’est joint aux remerciements des différents acteurs avant de tirer les principaux enseignements de la réalisation de ce projet. En voici les points essentiels.
Mgr Pascal Delannoy, Jean-Pierre Gaspard et les « 24 » (architectes, entreprises intervenantes et financeurs)
Un autre choix aurait pu être fait
Mgr Delannoy commence par dire que “nous aurions pu faire un autre choix que celui de conserver le clocher qui représente un choix ambitieux. Mais c’est difficile de vivre des moments chrétiens sans clocher ou flèche. C’est donc un signal fort qui est donné de mettre le clocher en valeur, d’autant plus qu’il accueille quatre cloches.”
En effet, “ les cloches invitent les croyants à participer aux différentes liturgies. Elles sont associées aux moments heureux et malheureux, comme en témoigne, sur la gauche de la nef, le vitrail dédié à Marie” avec le titre “Souvenir de la victoire de l’Ourcq en 1914” ( Ndrl : grâce à la mobilisation des taxis de la Marne en septembre 2014).
Vitrail de l’Annonciation, œuvre de Marguerite Huré et de Maurice Denis
Rappel de la destination du ciel
Mgr Delannoy poursuit en expliquant la signification de l’architecture en escalier. “Cette dernière, qui monte jusqu’au clocher, rappelle la destination du ciel, moment ultime de la vie des chrétiens. Si la terre est le domaine de l’homme, le ciel est le domaine de Dieu. Chacun, quelqu’il soit, est appelé à se dépasser.”
Son intervention s’achève par un message d’espérance : “J’espère que les habitants viendront visiter l’église. Nous aurons ainsi contribué à l’Espérance.”
Détail – Colombe de la Paix à mi-hauteur du clocher
Développer du lien
A la question : “quel sentiment vous habite spécialement aujourd’hui ? ”, Mgr Delannoy répond qu’il “trouve qu’une communauté qui se rassemble autour d’un projet renforce sa cohésion. C’est l’occasion de nouvelles rencontres et du développement de liens entre tous les membres de cette communauté.”
Ces derniers vont aussi avoir une possibilité supplémentaire de confronter leurs idées car les travaux sont loin d’être terminés. Sont déjà à l’étude “ l’étanchéité de la toiture, les infiltrations sous l’église”… explique Michaël Remadna, responsable des travaux au sein du service immobilier du diocèse. Nul doute que les donateurs des Chantiers du Cardinal soient de nouveau sollicités ! Rappelons que ces derniers ont contribué à hauteur de 100 000 euros à la restauration du clocher.
Vue sur le toit ND Raincy depuis le clocher
Préparation du centenaire de l'église Notre-Dame
Dans l’immédiat, l’heure est aux préparatifs du centenaire de Notre-Dame du Raincy. Une fête paroissiale est prévue les 17 et 18 juin prochain avec une messe présidée par Mgr Delannoy, 100 ans jour pour jour après la consécration de l’église.
Pose de la 1ere pierre de l’église du Raincy en 1923
Patrick de Saint Martin