«la joie de retrouver mes paroissiens»
Reportage dans l’église Saint-Paul rénovée, mars 2022
[VOIR] Le projet de rénovation de l’église
Dimanche 15 mai 2022, Mgr Michel Pansard célébrera une messe d’action de grâce en l’église Saint-Paul à Bretigny-sur-Orge. La venue de l’évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes marque ainsi la réouverture de l’église après plusieurs mois de travaux. Bâtie dans les années 1960, l’église a bénéficié d’un chantier de rénovation important.
[VOIR] Le projet de rénovation de l’église
En mars 2022, Mgr Michel Pansard, évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, avait célébré l’appel décisif et le baptême des jeunes catéchumènes dans l’église Saint-Paul de Brétigny-sur-Orge (91). Une première célébration symbolique dans l’église qui ouvrait à peine après plusieurs mois de travaux. Ce 15 mai, c’est toute la communauté paroissiale et même plus largement les habitants de la ville, qui sont invités pour fêter la réouverture de l’édifice religieux.
Bâtie dans les années 1960 en même temps que le collège Jeanne-d’Arc qui l’entoure, l’église Saint-Paul avait besoin d’une bonne rénovation. Des fuites dans la toiture au remplacement des verrières en passant par une chaudière neuve et l’aménagement du chœur, le chantier a nécessité plusieurs mois de fermeture. Un peu plus que prévu, mais la paroisse a su s’organiser. Un oratoire a été aménagé dans les locaux adjacents, le collège a prêté des salles pour les réunions…
Et voici que l’église, mieux chauffée, mieux éclairée, moins gourmande en énergie et mieux aménagée, ouvre à nouveau ses portes. Les liens tissés avec l’établissement scolaire qui se déploie autour de l’église ont été renforcés, les échanges vont se multiplier. « Une pastorale se développe » souligne le père Evariste Camara, curé du secteur.
Rendre l’église plus accueillante, au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi une façon de renforcer les liens dans une communauté paroissiale souligne Romain Belibi. Ce jeune séminariste, arrivé il y a un an sur le secteur, a suivi le chantier et se réjouit d’en voir en fin l’achèvement. « Si on veut se sentir bien dans une maison, et dans la maison du Seigneur, on doit l’embellir et la rendre toujours plus accueillante, pour que ce soit un lieu pour venir louer Dieu, pas seul mais en assemblée. » Romain Belibi insiste : les travaux qui concernent l’église mais aussi les salles paroissiales attenantes, la sacristie… font prendre conscience à la communauté qu’elle partage bien plus que des locaux. « Les aménagements permettront aux chrétiens de vivre en Église et non de réduire leur pratique à une heure d’assemblée le dimanche ! »
Plus d’informations sur le site de la paroisse : http://www.secteurcathobretigny.fr/2022/04/20/fete-de-reouverture-de-saint-paul/
Mgr Michel Pansard : «L’église, édifice de pierres, est l’image du temple que nous sommes»