"Les cloches nous rappellent la présence invisible de Dieu"
Et de conclure que « les églises sont un lieu pour s’arrêter, prier, célébrer, découvrir et que les cloches nous rappellent la présence invisible de Dieu. »
Après avoir appelé les parrains et marraines de chaque cloche, Mgr Crepy les bénit avant de faire de même pour les fidèles et les trois cloches. Trois petites filles lisent avec force les intentions de prière avant que l’évêque de Versailles procède à l’encensement des trois cloches. Les parrains et marraines peuvent alors sonner les cloches.
Mgr Luc Crepy et P. Pierre-Hervé Grosjean entourés des Parrains et Marraines des cloches de la future église
Le curé de la paroisse, le père Pierre-Hervé Grosjean, remercie les autorités civiles, les mécènes, les associations donatrices (dont les Chantiers du Cardinal), la chorale, les organisateurs, les parrains et marraines, les paroissiens, les habitants … Il explique ensuite que « la statue de Saint Joseph continue son pèlerinage de famille en famille et qu’il aimerait qu’elle visite tous les foyers de la paroisse.»
La cérémonie s’achève par la bénédiction des personnes présentes par Mgr Crepy et son invitation à chacun de sonner une cloche. Les enfants s’en donnent à cœur joie. C’est un moment qui restera dans leur mémoire !
Un apéritif permet ensuite de grands moments de convivialité et de faire davantage connaissance avec Dominique Varry, délégué des Chantiers du Cardinal d’une paroisse voisine qui a tenu à venir s’associer à l’événement. Pour ce dernier, « cette bénédiction des cloches est une belle étape dans la construction de Saint-Joseph-le-Bienveillant. Ces trois superbes cloches de bronze massif ont vocation, non seulement à appeler les fidèles à la prière, mais aussi à sonner pour tous les habitants les heures, les joies et les peines, demain et pour les générations à venir. Nombreuses sont les cloches qui sonnent depuis plusieurs siècles. Construire une nouvelle église, c’est en effet s’inscrire dans le temps long… et ouvrir une porte sur l’éternité. »
Pour ceux qui souhaitent découvrir les cloches ou les revoir dans l’église Saint Pierre du Lac, il leur suffit de se rendre à l’exposition « Les cloches de St Joseph ». Elle est ouverte le samedi, de 17h à 18h15, ou sur rendez-vous en semaine pour les groupes.