La réception des travaux de réfection de l’assainissement de l’église Saint Louis a eu lieu le 22 mai
Un diagnostic du réseau d’assainissement avait été réalisé avant les travaux de couverture réalisés à la fin de l’année 2023 et financés avec l’aide des Chantiers du Cardinal.
Comme le précise Nicolas Boisard, responsable du suivi des travaux au sein du pôle immobilier de l’Association diocésaine de Saint Denis, « ce diagnostic relevait des non conformités importantes. Les descentes d’eaux pluviales étaient cassées et ne se rejetaient pas dans les réseaux d’évacuation. » Il y avait également des fuites et des chevauchements de canalisations avec le pavillon voisin.
Eglise Saint Louis de Bondy
Des descentes d’eaux refaites en même temps que la toiture
Les descentes d’eaux pluviales ont été refaites en même temps que la toiture. Nicolas Boisard explique qu’il « devenait possible et urgent de reprendre le réseau d’assainissement pour éviter une saturation d’eau dans le terrain attenant et d’éventuelles dégradations causées par des remontées d’eau dans les murs.»
Nicolas Boisard, responsable du suivi des travaux au sein du pôle immobilier de l’Association diocésaine de Saint Denis
L’entreprise en charge des travaux a remplacé le réseau eaux pluviales entre les regards de descente de toiture et de siphon du sol jusqu’au raccordement à l’égout communal. Les canalisations sont en PVC. Tous ces travaux ont entraîné un volume conséquent d’évacuation des terres excédentaires (15m3). La totalité des coûts est prise en charge par les Chantiers du Cardinal.
Reste à réaliser deux autres travaux : la réfection du réseau électrique de l’église et d’une poutre latérale sur la toiture du bâtiment paroissial utilisé notamment pour le catéchisme.
Patrick de Saint-Martin