Un projet nécessaire pour accueillir les paroissiens
Pour mémoire, l’opération visait principalement à adapter le Centre pastoral Notre-Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges, datant de 1998, à l’explosion démographique de la commune. Celle-ci comptait à peine 500 habitants en 1980, la population aujourd’hui de plus de 26 000 habitants devrait continuer à croître sensiblement, 45 000 habitants étant même envisagés dans dix ans.
[VOIR] Le projet d’agrandissement du Centre pastoral
L’Église se devait d’améliorer ses conditions d’accueil au cœur de la cité .
Le projet consistait donc initialement à construire, sur le côté sud de l’église, une chapelle de semaine. Au nord de l’église, et du côté du Centre pastoral, le but est d’augmenter la taille de la bibliothèque pour la transformer en salle de 40 places et de doubler la taille de la grande salle et enfin, de créer deux salles de 20 places chacune ainsi qu’une salle d’archives.
Le centre ne pouvait en effet pas accueillir convenablement le catéchisme – 160 enfants aujourd’hui – l’éveil à la foi, l’aumônerie des jeunes -140 jeunes actuellement – et surtout les repas de la paroisse ou des familles qui souhaitaient célébrer des baptêmes ou d’autres sacrements ou se regrouper après des funérailles dans de bonnes conditions de chauffage et de luminosité. Sa transformation était attendue depuis de nombreuses années, le manque d’espaces de convivialité étant de plus en plus criant. Sur ces bases, le projet a fait l’objet d’un permis de construire en 2018, mais il a fallu en réviser les objectifs et en conséquence le financement.