L'église au coeur de la clairière
La construction toute en bois prend peu à peu forme aux côtés de la chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Anges. La future église Saint-Jean-XXIII de Clichy-sous-Bois (93) accueillera ses premiers pèlerins. Au mois d’octobre 2021, c’est encore le temps des travaux.
Avant cela, il faut encore recouvrir le toit avec les tuiles de bois, installer les grandes baies vitrées et poser le long du bâtiment les portails métalliques formant un déambulatoire. Ouverts dans la journée, ils forment de façon stylisée, un rappel des branches des arbres qui entourent cette nouvelle construction. Une fois fermés chaque soir, ces portails permettront aussi de sécuriser le site. L’équipe de l’architecte Philippe Roux a pensé le bâtiment pour qu’il s’intègre au mieux dans cet environnement boisé et en harmonie avec la chapelle déjà existante. Les travaux s’achèveront au milieu de l’année 2022.
[VOIR] Le projet de construction de l’église
Lors de leur traditionnel pèlerinage diocésain annuel en septembre 2021, les fidèles de Saint-Denis ont pu se rendre compte de l’avancée des travaux. Sur la dalle de béton coulée au cœur de la clairière, les charpentes de bois durant l’été. Au cours de l’automne, c’est au tour de la couverture puis l’aménagement intérieur qu’il faut travailler. Car bientôt, une communauté de religieuses, les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, seront logées au premier étage de cette nouvelle église. Elles assureront l’accueil des pèlerins sur le sanctuaire.
[REPORTAGE] Pèlerinage annuel au sanctuaire Notre-Dame-des-Anges