Le chantier de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt franchit une nouvelle étape. Car Mgr Matthieu Rougé a béni trois cloches au cours d’une célébration dominicale, début avril 2021. Bientôt, elles rejoindront le clocher au sommet du nouveau bâtiment paroissial.
« Vous avez tous perçu le choix judicieux du nom de ces cloches…», souligne Mgr Matthieu Rougé avec un grand sourire. « Geneviève pour le diocèse, Jean pour la congrégation Saint-Jean et Cécile, comme patronne de la paroisse ! » Ce lundi soir d’avril 2021, célébrant l’eucharistie avec les paroissiens, l’évêque du diocèse de Nanterre est là pour bénir les trois cloches du bâtiment en construction de la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt. À ses côtés, la marraine et le parrain des cloches : Catherine Bordier, membre du service travaux du diocèse et Philippe, un paroissien de Sainte-Cécile.
Installées au fond de l’église, les cloches brillent et font l’admiration des fidèles qui prennent quelques photos avant le début de la célébration religieuse. Une fois installées dans le clocher, au sommet du bâtiment de cinq étages conçu par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, il sera moins aisé de les admirer. Mais les paroissiens – et le quartier – pourront les entendre. Et c’est justement ce que fait remarquer l’évêque à l’assemblée : « Les cloches sonnent la joie de la résurrection, elles sonnent à chaque baptême ou aux enterrements. Elles ont une dimension intensément missionnaire. » Après la bénédiction, chacun d’ailleurs est invité à les faire sonner.
La célébration était très attendue par les fidèles et les frères de la communauté, car elle marque une étape dans le vaste chantier qui anime leur paroisse depuis plusieurs mois. « Vous savez notre désir de faire résonner la Bonne Nouvelle de l’Évangile à Boulogne et ces cloches en sont pour nous le signe » rappelle le père Barthélemy, curé de la paroisse. « Dans quelques mois nous pourrons à nouveau appeler Mgr Rougé pour l’inauguration des locaux. » L’évêque de Nanterre était déjà venu poser la première pierre du chantier en septembre 2020.
[VOIR] Pose de la première pierre à Sainte-Cécile
Les murs de béton s’élèvent maintenant depuis plusieurs mois, l’immeuble prenant forme peu à peu. Il sera ensuite recouvert de briques rouges pour rester en harmonie avec les autres bâtiments du quartier. Une fois aménagés, les cinq étages abriteront les chambres et parties communes du foyer étudiants Saint-Jean. Des salles de réunion et des locaux administratifs pour la paroisse complètent l’ensemble, ainsi que des espaces vastes et clairs pour accueillir les visiteurs. Le presbytère voisin fait partie du chantier de rénovation, les frères de la communauté Saint-Jean disposeront de cellules plus adaptées, avec des parloirs et des espaces réservés pour les frères de passage.
[VOIR] Le projet de construction dans la paroisse Sainte-Cécile
Les travaux sont indispensables pour cette paroisse animée par les frères de la communauté Saint-Jean depuis quelques années. Il s’agit d’accompagner la croissance des activités pastorales diverses et de rationaliser les espaces en rassemblant les locaux au sein d’un seul immeuble. Situé sur le bord de la rue, il donnera également plus de visibilité à la communauté catholique dans le quartier grâce en particulier au clocher au sommet du bâtiment et aux cloches qui sonneront bientôt. Pour ce projet les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 100 000 euros. Les travaux s’achèveront à l’été 2022.