Présentation
« Bâtir une église aujourd’hui est un acte de résistance. Bâtir une église est un acte fou. Bâtir une église est un acte de foi. » Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry
Dimanche 14 février 2016, monseigneur Michel Dubost a béni l’autel et le baptistère de l’église Saint-Pierre. La construction de l’église, soutenue par les Chantiers du Cardinal pour 500 000 € avait démarré trois ans auparavant.
« Bâtir une église aujourd’hui est un acte de résistance. Bâtir une église est un acte fou. Bâtir une église est un acte de foi. » Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry
Symboles de cette vie spirituelle nouvelle qui se crée au centre de la ville nouvelle de Saint-Pierre-du-Perray, les enfants ont été les vedettes de la cérémonie de dédicace. Tout au long de la célébration, Mgr Michel Dubost, tel un pasteur réunissant ses brebis, les a accueillis à ses côtés pour en faire la voix du Notre Père. Il en a fait des missionnaires portant le baiser de paix aux quatre coins de l’espace liturgique. Il a brandi les représentations de l’église que ces artistes en herbe avaient dessinées.
Postés pendant la célébration sur la tribune, les louveteaux et les louvettes ont formé une haie d’honneur quand la communauté est sortie derrière son évêque.
Cette église leur est dédiée car l’a rappelé Monseigneur Michel Dubost : « Bâtir une église aujourd’hui est un acte de résistance. Bâtir une église est un acte fou. Bâtir une église est un acte de foi. Bâtir une église est un acte d’amitié… »
C’est dans cette église que le chemin de croix réalisé par l’artiste Léa Sham’s a été installé. Une œuvre contemporaine en émail très coloré, qui a reçu le Prix Pélerin de la création en 2015.
[VOIR] Léa Sham’s Prix Pèlerin/Chantiers du Cardinal de la création
2015 : Léa Sham’s Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal
Construction de l’église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91)