Un peu d’histoire
En 1931, le cardinal Verdier fonde L’œuvre des nouvelles paroisses parisiennes, renommée en 1933 Les Chantiers du Cardinal. Alors que la crise économique sévit en France, l’archevêque de Paris, épris de justice sociale, souhaite christianiser la banlieue mais aussi donner du travail aux ouvriers. À sa mort, en 1940, 110 églises ont pu être construites, dont certains édifices bien connus des parisiens : l’église du Saint-Esprit (1934), Saint-Jean-Bosco (1937) ou encore Saint-Pierre-de-Chaillot (1938).
Ses successeurs poursuivent les chantiers entrepris et développent l’œuvre. En 1964, le cardinal Feltin lance son « Appel à la population parisienne » pour bâtir d’urgence 142 églises. L’Église catholique accompagne également l’évolution de la banlieue. Alors que les baraquements de « la Zone » disparaissent peu à peu et que les premiers grands ensembles d’habitation sortent de terre, des églises sont construites au cœur des cités.
Aujourd’hui encore, les Chantiers continuent à financent des constructions d’églises, en soutien des diocèses d’Ile-de-France où elles sont bâties. Parfois sur les lieux d’anciennes chapelles, chargés de mémoire et de foi. Souvent, sur des terres nouvelles, pour assurer la présence du Christ dans les villes en devenir.