Rénover pour mieux accueillir
Après quelques mois d’attente, les travaux de rénovation des salles de la paroisse Saint-Christophe, à Créteil (94) commencent à l’hiver 2021 par une phase de désamiantage. Une étape indispensable et un peu plus longue que prévue, ce qui retarde d’autant le calendrier du chantier. « Nous pensions avoir terminé pour juin 2022, indique Éric Seillier, bénévole chargé de suivre le chantier. Ce sera probablement à l’automne, en septembre ou octobre. »
[VOIR] Le projet de rénovation
Une fois l’amiante ôtée, la rénovation proprement dite commencera à partir du 15 décembre 2021. Seul le bâtiment en forme de L est concerné. Il fait face à une maisonnette accolée à l’église, celle-ci abrite le bureau du curé et des locaux administratifs. La plupart des réunions sont organisées dans le grand bâtiment, qu’il était urgent de rénover. «Tout sera refait, précise Éric Seillier. Le chauffage et l’électricité sont changés, on agrandit la salle du rez-de-chaussée et on décale les sanitaires. » Pour des raisons économiques, la chaudière au fioul sera remplacée par un système de chauffage électrique et si la paroisse n’a pas encore de groupe Laudato Si’, elle a regardé avec le diocèse de Créteil toutes les options à choisir en matière d’économies d’énergie.
Car l’idée c’est de mieux recevoir les personnes qui passeront les portes de la paroisse. «L’accueil, le partage, vivre ensemble… On pourra mieux le faire après les travaux. » Selon Sophie Lavillonnière, impliquée dans plusieurs activités de la paroisse, le chantier n’est pas seulement matériel. L’enjeu c’est bien de montrer l’ouverture et le souci d’accueillir chacun. Avec trois messes par week-end, soit 400 à 500 personnes, Saint-Christophe de Créteil est dynamique mais elle est aussi un lieu de passage. «Nous sommes situés à côté des deux hôpitaux (Henri-Mondor et Centre Intercommunal), fait remarquer Éric Seillier. De nombreuses personnes s’arrêtent dans l’église avant de se rendre à l’hôpital. En conséquence, elle est ouverte de 7h à 19h.»