Des bénévoles passionnés et impliqués dans leurs communautés
Les nouveaux délégués entourés par Elisabeth de Saint-Exupery et Jérôme Tolot. (CDC)
Venus des diocèse de Paris, Nanterre, Versailles, Saint-Denis, Créteil et Meaux, 19 des 30 nouveaux délégués ont été accueillis fin septembre 2021 par les Chantiers du Cardinal. Si certains sont jeunes retraités, d’autres sont encore dans la vie active. Un grand nombre de ces bénévoles motivés est passionné par le patrimoine et très attaché leur église. Qu’ils soient membre de la pastorale de la santé, responsable de l’éveil à la foi ou du denier de l’Église ou encore membre du conseil économique de leur paroisse, tous sont intéressés par l’action des Chantiers du Cardinal. Certains font d’ailleurs régulièrement visiter l’église de leur paroisse lors des Journées du Patrimoine ou d’évènements historiques. Pour cette nouvelle mission de délégué, ils ont souligné la joie d’avoir accepté ce service, demandé parfois par leur curé. Certains étant déjà impliqués dans les affaires économiques de leur paroisse, c’est tout naturellement qu’ils étendent leur action en devenant également délégué pour les Chantiers du Cardinal.
Leur mission : relayer l'action des Chantiers du Cardinal
Durant cette matinée de travail, Elisabeth de Saint-Exupéry (en charge des relations avec les délégués) et Jérôme Tolot (directeur général) ont présenté l’œuvre et le rôle des délégués dans l’activité des Chantiers du Cardinal. Créée dans les années 1960, la mission du délégué en paroisse est en effet essentielle. Au contact des fidèles des donateurs, c’est le délégué qui relaie le plus directement toute l’actualité des Chantiers du Cardinal, communiquant sur les projets en cours et les évènements annuels, en particulier la quête impérée (les 27 et 28 novembre 2021).
[VOIR] La journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal
Accueil des nouveaux délégués des Chantiers du Cardinal, fin septembre 2021. (CDC)
Elisabeth de Saint-Exupéry a expliqué le déroulement de cette quête, le matériel mis à la disposition des paroisses (affiches, enveloppes…) ainsi que les moyens de communication mis en place pour envoyer toutes les informations nécessaires toute l’année (newsletters « En bref spécial délégués », revues, courriers…). Au cours de la réunion, Jérôme Tolot a également rappelé aux nouveaux délégués des Chantiers du Cardinal qu’ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés des paroissiens pour communiquer sur le sujet des libéralités (legs et donations).
Les nouveaux délégués retrouveront dans quelques semaines les autres bénévoles du réseau pour l’assemblée annuelle, le 17 novembre 2021. L’occasion de rencontrer d’autres personnes mobilisées, depuis plusieurs années déjà, pour faire connaître l’action des Chantiers du Cardinal auprès du grand public.