Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Délégués: une assemblée générale sous le signe de l’espérance

L’assemblée générale des délégués des Chantiers du Cardinal s’est tenue le 19 novembre 2022 à l’église Saint Paul de Nanterre (Hauts-de-Seine). Pour la cinquantaine de délégués, la quinzaine de salariés et bénévoles, ce moment marque un temps important : il précède la quête annuelle. Une rencontre pour se préparer à communiquer largement dans les paroisses sur l’action des Chantiers du Cardinal.

 

Construire pour les générations à venir

L’église Saint-Paul, dont la construction a été achevée en 1967, a été consacrée en 1969, rappelle, dans son mot de bienvenue, le père Vincent Scheffels, curé de la paroisse de Nanterre (92). Sous son vaste toit courbé, la grande nef sans pilier accueille les délégués des Chantiers du Cardinal. Les vitraux derrière l’autel apportent une grande luminosité à cette église qui a bénéficié d’un financement des Chantiers du Cardinal entre 2020 et 2021 pour réhabiliter les locaux paroissiaux. Quelques années auparavant, des travaux importants sur la toiture et pour assurer l’étanchéité extérieure avaient également été réalisés.

Messe célébrée en l’église Saint-Paul à Nanterre lors de l’assemblée des délégués des Chantiers du Cardinal en novembre 2022. (CDC)

Mgr Thibault Verny, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Paris, concélèbre la messe d’action de grâce avec le père Scheffels, les pères Hubert Louvet, Arnaud Bonnassies et Gérard Pelletier. Chacun d’eux est actuellement nommé dans une paroisse bénéficant de travaux financés par les Chantiers du Cardinal. Dans son homélie, Mgr Verny insiste sur « l’opposition de la mort et de la vie » qui ressort de l’Évangile du jour selon Saint Luc (20,27-40).  « Les temps sont rudes pour l’Église. Nous ne vivons pas une période de mort, mais une période de vie. Il faut faire en sorte que les scandales ne se reproduisent plus. N’ayons pas peur que les dossiers sortent», poursuit-il.  Avant de conclure que « Nous  construisons pour les générations à venir, c’est notre chemin de vie. Soyons porteurs de bonnes nouvelles en alliant les exigences et l’espérance. »

Autour de Mgr Verny (de g. à d.) les pères Pelletier, Scheffels, Bonnassies et Louvet. Assemblée des délégués novembre 2022. (CDC)

Nous  construisons pour les générations à venir, c’est notre chemin de vie.

Dresser le bilan de l'année et les actions à venir

À l’issue de la messe, Mgr Verny tient à transmettre les vifs remerciements des évêques d’Île-de-France pour tout le travail qu’accomplissent les Chantiers du Cardinal. Le directeur général, Jérôme Tolot, s’associe à ses remerciements avant de faire un bilan de l’année 2021 et d’esquisser les résultats de l’année 2022.

Vingt-et-un projets ont été financés ou engagés l’année dernière grâce aux dons et legs. On compte quatre projets de création (églises ou maisons paroissiales) et dix-sept projets de rénovations (églises, toitures d’églises, presbytères et maisons paroissiales). Le nombre de donateurs s’est élevé à 22 914, en très légère croissance.

Cette année, cinq grands projets de construction sont en cours rappelle Jérôme Tolot :

  • Le centre ecclésial Saint-Colomban dans le Val d’Europe (Diocèse de Meaux)
  • L’église Sainte-Bathilde à Chelles (Diocèse de Meaux)
  • L’église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois (Diocèse de Saint-Denis)
  • L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux (Diocèse de Versailles)
  • ainsi qu’une participation à la construction de la chapelle du centre spirituel sur le plateau de Saclay (Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes)

Les délégués se voient communiquer des informations sur les travaux financés par les Chantiers du Cardinal au cours de l’année. (CDC)

Toujours en 2022, on recense plusieurs projets de rénovation en cours de réalisation :

  • Le presbytère de Garges-lès-Gonesse (Diocèse de Pontoise)
  • Les locaux et le presbytère de la paroisse Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles (Diocèse de Versailles) 
  • Le clocher de l’église Notre-Notre du Raincy (Diocèse de Saint-Denis),
  • Le presbytère de Provins (Diocèse de Meaux),
  • La construction de locaux pour la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (Diocèse de Nanterre)
  • L’installation d’une croix sur le parvis devant l’église Sainte-Monique à Bagneux (Diocèse de Nanterre)
  • La restauration de l’église Saint-Louis à Vincennes (Diocèse de Créteil),
  • La construction de salles pour la paroisse Saint-Christophe à Créteil (Diocèse de Créteil).

D’autres projets seront lancés dans les prochains mois.

Alice Fabre, directrice, et Jérôme Tolot, directeur général, soulignent l’importance de la mission des délégués: porter dans les paroisses l’actualité des Chantiers du Cardinal. (CDC)

Le directeur général fait ensuite part de l’évolution des demandes de travaux vers la rénovation ou la création de salles paroissiales, l’amélioration des logements des prêtres et le renouvellement du matériel liturgique. Jérôme Tolot précise enfin que « la collecte des dons devrait être en léger retrait cette année. Le nombre de donateurs devrait suivre une tendance identique alors que le montant moyen des dons  augmente. » Il insiste sur « les gros efforts de diversification des ressources en mettant  notamment l’accent sur les legs. Ces derniers vont totaliser 450 000 euros cette année. » Les dons en ligne représentent 15% du total et montent en puissance. Dernier point très important : « le rôle essentiel des délégués pour recruter de nouveaux donateurs. »

Présentation de la nouvelle campagne de communication

Alice Fabre présente une vidéo sur les chantiers terminés par diocèse avant d’exposer les principaux axes stratégiques des Chantiers du Cardinal. La nouvelle communication centrée sur le lien entre l’église en tant que bâtiment et la prière : «Cet instant n’a pas de prix. Aidez-nous à l’offrir à tous » en témoigne.

Toujours au chapitre de la communication, la directrice annonce un plan de sollicitations sur mesure et une présence accrue sur internet pour conquérir de nouveaux donateurs. En ce qui concerne les ressources financières, les libéralités constituent un axe majeur de développement. « La présence de beaucoup de biens immobiliers dans les legs » constitue un point très encourageant.

Présentation de la nouvelle campagne de communication des Chantiers du Cardinal par la directrice, Alice Fabre. (CDC)

Elisabeth de Saint-Exupéry, responsable du réseau délégués, présente une vidéo montrant les projets 2023 après avoir rappelé le témoignage vidéo du père Yann Le Lay, curé de la paroisse Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles ayant bénéficié du soutien des Chantiers du Cardinal. Elle rappelle la nouvelle campagne de recrutement de délégués ainsi que l’existence d’un relais numérique de la campagne pour la quête annuelle sur les réseaux sociaux.

Lui succède la traditionnelle séance des questions/réponses des délégués. C’est le moment de faire part de ses expériences et de mettre à jour ses connaissances fiscales dans le domaine de la déductibilité. Ainsi, Florence Rossier (Sainte Jeanne de Chantal-Paris 16e) « se réjouit de faire connaissance avec les nouveaux délégués. » Même sentiment pour Elisabeth Zemmer (paroisse Saint Laurent, Rosny sous Bois – 93), déléguée depuis trente ans au service des Chantiers du Cardinal, qui souhaite poser une question sur le délai entre « l’assemblée générale et la quête afin de mieux préparer cette dernière. » Présent également dans l’assemblée, Jean Pierre Larroque (Sainte Anne de Polangis, Joinville le Pont-94) indique qu’il « apprécie de suivre la communication dans l’air du temps » même s’il « regrette l’absence de kakemonos pour mettre à l’entrée des églises. »

Lors d’un temps d’échange, les délégués abordent les questions d’actualité, sur les travaux ou d’organisation de leur mission. (CDC)

Bâtir une église au XXIe siècle

C’est ensuite la conférence : « Construire une église au XXIe siècle » avec Benoit Andrier et Antoine Pélissier, jeunes architectes de l’agence Agapé pour la construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux dans le diocèse de Versailles. Valérie-Anne Maitre, journaliste aux Chantiers du Cardinal, anime la présentation en leur posant de nombreuses questions.

Benoit Andrier est l’un des deux architectes chargé du projet de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant. (CDC)

Des réponses, il ressort que ce chantier est accompagné par le père jésuite Marko Rupnik du centre Aletti à Rome. Il avance bien puisque « nous sommes en train de sortir du sol avec la pose de poteaux en béton pour le sous-sol du parking en dessous de l’église. »détaillent les deux architectes. Bonne nouvelle : l’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année 2023.

Construite dans un éco quartier, cette nouvelle église est entourée de logements, d’équipements publics et d’écoles. Elle comporte 800 places assises avec une particularité rare, la possibilité d’extension pour 150 places supplémentaires. Le chœur est en béton alors que la nef est en bois. C’est une belle alliance de matériaux entre l’espace sacré et les fidèles. « Une grande ouverture fait entrer la lumière dans le chœur » précise Antoine Pélissier car « l’église est parfaitement orientée. » Au fond de l’église, il y aura « une petite chapelle pour célébrer les baptêmes et un espace confessions bien adapté avec une petite fenêtre pour la surveillance. » Le mobilier liturgique est dessiné par les deux architectes,en liaison avec le père Rupnick. Précisons aussi que ce chantier est accompagné d’un centre paroissial avec un logement pour les prêtres, un studio de passage et des salles mobiles (capacité de 300 places). Le concept retenu est « d’organiser une communauté de vie autour de l’église. »

L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant de Montigny Voisins-le-Bretonneux s’insère dans un nouveau quartier. (Crédit Agapé Architectes)

Benoit Andrier ajoute que « le projet a été conçu d’abord pour accueillir la parole de Dieu et être miséricordieux comme le Père. S’est alors posé le défi de comment faire vivre cela de manière artistique et s’exprimer au XXIe siècle. » Les deux architectes s’accordent pour considérer que « ce travail est intéressant et formateur sur le plan théologique. » Une belle reconnaissance !

Antoine Pélissier, architecte chargé du projet de l’église Saint-Joseph le Bienveillant. (CDC)

L’attente des délégués interrogés à leur arrivée était triple : échanger entre eux, découvrir la nouvelle communication et être informés de l’évolution des chantiers en cours. Le déjeuner partagé après la conférence a permis de répondre à leurs dernières demandes de précisions.

Patrick de Saint Martin

VIDEO

Voir aussi

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués
24.05.2017 Page

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués

Devenir bénévole en paroisse
24.05.2017 Page

Devenir bénévole en paroisse

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don