Au XXème siècle, deux guerres mondiales
Ces deux périodes tragiques ont été les premières causes de destruction d’églises. Chacune des périodes de reconstruction qui ont suivi ces deux guerres a permis de trouver un style architectural nouveau, en lien étroit avec les évolutions de la société et de la liturgie.
La reconstruction post 1918, a surtout été concentrée dans l’Est et le Nord de la France. La paix retrouvée a permis aux projets interrompus par la Grande Guerre de se relancer, comme par exemple Saint-Louis de Vincennes. Les travaux lancés en 1914 ont été interrompus par la guerre, et achevés en 1924.
La reconstruction après 1945 a été très importante notamment en Normandie et plus largement dans les zones qui ont subi les bombardements.
On peut citer l’église Saint-Joseph du Havre (76) construite par Auguste Perret entre 1951 et 1957, avec sa tour lanterne de 107m de haut en béton armé. Auguste Perret a également construit Notre-Dame du Raincy (93), surnommée « Sainte-Chapelle du béton armé » dont le clocher a récemment été restauré grâce à la générosité des donateurs des Chantiers du Cardinal.