Curer avant de démonter
À Versailles (78), la première phase de la démolition du presbytère de la paroisse Sainte-Elisabeth-de-Hongrie, devenu vétuste, est terminée. C’était celle du curage qui consiste à nettoyer les éléments non constructifs d’un édifice. « Il s’agit de retirer les structures démontables par les hommes, Yves Bourrut-Lacouture qui gère ce dossier pour le diocèse. On ôte les sanitaires ou encore les parquets et les éléments de béton détérioré. » La deuxième phase de travaux sera laissée aux pelleteuses qui détruiront complètement le bâtiment. « Cela durera quelques jours. »
[VOIR] Le projet de construction dans la paroisse Sainte-Elisabeth

La paroisse fait démolir les vieux locaux avant de reconstruire un seul bâtiment abritant le presbytère et les salles de réunions. (mai 2022) (CDC/JDP)
Juste à côté, les locaux paroissiaux sont encore inaccessibles. Des travaux de désamiantage sont en cours, ajoute Yves Bourrut-Lacouturre en montrant les protections posées derrières les portes. « Ici le curage et la déconstruction viendront un peu plus tard, quand le presbytère sera terminé. »

Début du chantier de démolition du presbytère de la paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie à Versailles, mai 2022 (CDC/JDP)