L'église, oasis ouverte à tous
Dans le tube de métal inséré ensuite dans un bloc de marbre, Mgr Luc Crepy, glisse une pièce de monnaie, des médailles et le parchemin actant la construction de l’église. Quelques minutes plus tôt, les élus des communes du secteur, du département et même de la région ont été invités à signer le document. Car, rappelle l’évêque du diocèse de Versailles : « Construire une église est un évènement pour toute la ville. (…) Une église n’est jamais une forteresse pour quelques uns, mais une oasis ouvert à tous. » Une fois le cylindre déposé dans le bloc de pierre, l’artiste Augustin Frison-Roche referme le couvercle du bloc de marbre sculpté, lequel est ensuite scellé dans les parpaings.

Bénédiction de la première pierre de l’église St-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux (78) le 16 janvier 2022 (CDC).
Érigée dans une zone couvrant 35 000 habitants et plusieurs communes, l’église s’insère dans un programme de construction d’un éco-quartier. Après la piste de bicross, inaugurée il y a peu de temps rappelle la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti, des logements, une crèche et des commerces sortiront bientôt de terre. « Un clocher c’est parfois l’identité d’un village, poursuit l’édile, le clocher de Saint-Joseph sera un repère à l’entrée du quartier. » La maire rappelle aussi qu’avec « trois clochers de dimension modeste » sa commune prête chaque année le gymnase à la paroisse pour les célébrations de Noël ou Pâques. C’est aussi le souci de l’Église de bâtir ici un lieu assez grand pour accueillir en même temps tous les fidèles.