Travaux de toiture achevés
Le calendrier de la réfection de la toiture de l’église Saint-Louis a été pleinement respecté par l’entreprise familiale en charge des travaux. A la suite d’importantes fuites d’eau sur le sol de la nef, la toiture a été refaite avec des tuiles en terre cuite rouge. Un isolant thermique assurant une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air a été posé sous la toiture. Comme indiqué dans notre article précédent, le Père Dollié avait prévu une surprise pour ses paroissiens : une statue de la Sainte-Vierge à l’entrée de l’église. Sa pose a exigé l’installation d’un échafaudage (voir photo) et de scellements capables de soutenir un poids de 160 kilogrammes.
Statue de la Vierge Marie
Une bénédiction très festive
Des vêpres et une procession partie de l’église Saint Pierre ont précédé la bénédiction de la Croix dorée en mosaïque et de la statue de la Sainte Vierge à l’entrée de l’église Saint Louis. Très riche en couleurs et très festive, elle a rassemblé plus de 300 fidèles qui ont assisté ensuite à une messe d’action de grâce très joyeuse et très fervente. Dans son homélie, le curé du groupement paroissial a rappelé que « Jésus est le centre de notre foi. Marie est derrière, mais elle est présente. Nous avons tous besoin d’une mère qui soutient les petits et les pauvres qui souffrent. Marie est pleine de grâces. C’est la première chrétienne, c’est notre sœur aînée dans la foi. Elle n’a rien demandé. Elle a accueilli. »Il souligne enfin que « Marie accouche de Dieu. C’est pourquoi elle est Immaculée Conception. Elle est la servante du Seigneur. Quant à nous, nous sommes les enfants du Dieu éternel. »
D’autres travaux à venir
Des travaux d’électricité sont également prévus dans l’église, notamment pour une mise aux normes et l’amélioration de l’éclairage. Sans oublier des travaux de réfection du réseau d’évacuation des eaux pluviales. La réfection de la toiture a coûté 264 000 euros pris en charge par les Chantiers du Cardinal.
La conclusion appartient au Père Dollié qui souligne que « les paroissiens sont fiers et très heureux qu’on embellisse leur église. Le niveau de leur engagement traduit ce bonheur.»
Patrick de Saint Martin