Créer une association pour renforcer son action
En 2000, devant l’augmentation des besoins, financiers et humains, ces activités sociales sont abritées dans une association loi 1901, l’Association Saint-Michel du Mont-Mesly qui bénéficie aujourd’hui de subventions de la Ville, du Département et de l’Etat, et de la mise à disposition par la Ville d’une secrétaire, Myriam dite « l’indispensable », et d’une coordinatrice des ateliers de français, Clotilde, qui est animatrice ASL (ateliers socio-linguistiques), détachée de la Mairie de Créteil. Le tout mené par l’infatigable Georgette Bertrand qui en assure la présidence depuis lors, mêlant dévouement et détermination.
Clotilde, coordinatrice passionnée des ateliers de français; Georgette, irremplaçable présidente de l’association Saint-Michel du Mont-Mesly et Myriam, indispensable secrétaire du Relais. Derrière elles, les photos de toutes les animations et découvertes culturelles organisées par le Relais avec les habitants.
Elle est soutenue aussi par de nombreux bénévoles, comme Joseph qui accompagne les primo-apprenants en français ou encore Frantz et tant d’autres.
« Nous donnons de notre temps, nous partageons nos expériences et nos compétences, nous sommes avec eux, au jour le jour. Nous sommes heureux de pouvoir le faire ici, dans ces beaux locaux, tout près de notre église et tout près des habitants. Le Relais, c’est comme une lumière allumée. »
Joseph, accompagnateurdes personnes en difficulté et Frantz, lui aussi très disponible pour les habitants qui viennent au Relais. » Nous sommes des frères de coeur et d’action. »
Tous ensemble, les membres agissants du Relais jouent un rôle d’animation sociale important dans la vie du quartier qui accueille aujourd’hui des populations en grande précarité, notamment des migrants, ce qui explique le soutien fort de la Ville et de son Maire. A présent, les activités culturelles et sociales se dérouleront avec la même conviction et la même disponibilité de chacun, mais dans un bâtiment flambant neuf et accessible, où la charité de chacun cohabite depuis longtemps déjà avec la liberté, l’égalité et la fraternité.
Véronique Tête