Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Inauguration du Relais Saint-Michel

Un lieu d’accueil fraternel et solidaire

 

Au cœur du quartier du Mont-Mesly de Créteil,  samedi 25 novembre 2023,

 

à deux pas de l’église Saint-Michel, une petite foule s’est réunie

 

devant le Relais Saint-Michel entièrement rénové et mis aux normes

 

C’est jour de fête, avec l’inauguration officielle des locaux.

De gauche à droite : Jean-Pierre Gaspard, Monseigneur Dominique Blanchet, Georgette Bertrand, le père Marc Lulle et Laurent Cathala.

Devant la porte d’entrée barrée par un superbe ruban tricolore, Laurent Cathala, maire de Créteil, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, vont couper le ruban, sous les regards joyeux du père Marc Lulle et de la présidente de l’association, Georgette Bertrand. En effet, les travaux commencés en avril 2023 et financés par Les Chantiers du Cardinal, la Mairie et le Diocèse de Créteil, ont permis la rénovation complète du bâtiment de 180 m2 qui fête dans la joie son inauguration officielle.

Une longue histoire

Tout commence en 1959, à cet endroit précis, avec la Chapelle St Michel bâtie par les Chantiers du Cardinal dans ce quartier Mont-Mesly qui accueille de nouveaux habitants. Très vite, la chapelle et ses salles attenantes dédiées au catéchisme, accueil des jeunes, réunions, ateliers divers, deviennent trop petites. Ainsi, une église sera construite entre 1962 et 1965 juste en face de la « chapelle », appelée le Relais Saint-Michel. Aujourd’hui encore, il continue à jouer son rôle d’accueil et d’accompagnement des habitants.

En plus des cours de caté, la paroisse a développé des activités caritatives et sociales. Les habitants venus vivre dans le quartier ont ainsi accès à des cours d’alphabétisation, écrivain public, aide alimentaires de secours,  aides aux démarches administratives, groupes de parole pour les habitants arrivant dans le quartier, visites de lieux culturels et historiques, financées entre autres par une grande kermesse annuelle, qui perdure de nos jours.

Benoît Baudonnière, l’économe diocésain 94 et Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, entourent le curé de la paroisse St Michel de Mont-Mesly, le père Marc Lulle qui leur fait visiter le Relais avec joie et fierté.

Après la visite guidée des locaux qui avaient grand besoin d’être entièrement rénovés et mis aux normes, les invités, amis et officiels se retrouvent dans la grande salle où des jeunes et enfants de la paroisse présentent une animation et des chants de louange et souhaitent la bienvenue à tous. La parole est ensuite donnée au Maire de la commune, au Directeur général bénévole des Chantiers et à l’évêque du Diocèse de Créteil.

Le Maire, aux côtés du Relais

Dans son discours, Laurent Cathala souligne la « dimension profondément humaine du Relais. « L’accueil, la proximité, l’accompagnement et l’écoute au quotidien offrent du « sur-mesure » à tous ceux qui passent entre les mailles du filet de l’aide sociale. » Cette rénovation du Relais s’inscrit parfaitement dans celle, plus globale, du quartier Mont-Mesly : « Avec des logements et des équipements comme des jardins partagés pour favoriser la rencontre entre les habitants. » La volonté de la Mairie d’améliorer le cadre de vie du quartier, d’une part, et l’action des acteurs du Relais auprès des jeunes, d’autre part, permet « de leur offrir la perspective d’émancipation, d’autonomie, de prise en main de leur vie et de leur avenir. »

Le Maire conclut en saluant ce lieu ouvert à tous : « C’est la meilleurs réponse à apporter à ceux qui stigmatisent. Au lieu de cela, le Relais montre que la diversité culturelle et sociale est un enrichissement quand elle est vécues dans la tolérance, l’accueil et l’accompagnement de proximité.» S’adressant aux acteurs du Relais : « Tout cela, nous les devons au travail que vous faites au jour le jour au service de la fraternité et l’égalité, dans la liberté.» Le soutien de la Mairie et sa bienveillance au long des années, sont des clés du développement et du dynamisme du Relais.

 

Au nom des donateurs

Les Chantiers du Cardinal sont engagés dans le quartier de Mont-Mesly depuis les premières pierres du Relais en 1959 et ensuite avec la construction de l’église en 1967. Dans sa prise de parole, Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole, a d’abord exprimé sa joie : « Je suis profondément heureux d’être ici aujourd’hui pour partager avec vous tous ce très beau moment qui met en valeur ces activités magnifiques, avec des gens magnifiques qui s’engagent et qui se donnent. »

Au sujet des donateurs qui ont permis aux Chantiers du Cardinal de financer ces travaux, « Je représente aussi les donateurs des Chantiers et c’est une lourde responsabilité car ils sont nombreux. Ils sont heureux eux aussi de voir le bon usage de leurs dons. »  Il souligne ensuite la fidélité de l’œuvre et des donateurs : «  En 1959, les donateurs étaient déjà aux côtés des Chantiers  pour la construction de la Chapelle St Michel. En 1964, ils étaient encore présents pour l’église Saint-Michel ainsi qu’en 2010 pour l’étanchéité et l’éclairage de l’église. Et ils répondent encore présents aujourd’hui pour le Relais. C’est grâce à la fidélité de nos donateurs que nous pouvons agir dans la profondeur et la durée pour construire, rénover et embellir. » Pour terminer son intervention, Jean-Pierre Gaspard n’a pas manqué de remercier les équipes agissantes : « Au nom des donateurs, je vous dis un immense merci pour tout ce que vous faites ici et maintenant. »

La parole de l'évêque de Créteil

L’évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet a pris la parole en commençant par faire mémoire de cette première pierre de la chapelle, puis de celle de l’église en évoquant « la pierre de fondation » « Ce sont des Chrétiens qui ont construit le quartier il y a 60 ans et ils sont fidèles dans le temps. »
Il s’inspire de la parole de Saint-Paul sur le culte véritable rendu à Dieu qui passe aussi par le service des frères. « Ce culte véritable a un impact réel sur la fraternité et la solidarité. Le Relais est une très belle œuvre qui doit être soignée, encouragée. La rénovation de ce bâtiment est un encouragement. Comme une nouvelle pierre, pour que la paroisse Saint-Michel agisse au cœur du quartier. »

A travers les action d’alphabétisation, cours de français, démarches administratives ou les colis alimentaires, «  il y a un cœur qui bat et qui se laisse toucher par les besoins des autres. »  A la fin de son discours, Mgr Blanchet explique : « Le bien que vous faites tous ici est précieux pour nous. L’action bienveillante de la Mairie pour permettre à tous d’habiter paisiblement le quartier. L’action efficace  des Chantiers du Cardinal qui ont bâti le Relais et l’église pour vivre la Bonne Nouvelle au cœur du quartier. L’action quotidienne des paroissiens qui entretiennent et enrichissent ces liens. L’action des services de l’évêché en soutien des paroisses. C’est cette action collective, cette audace qui porte l’espérance au monde en montrant que par la fraternité, rien n’est jamais perdu. »

Créer une association pour renforcer son action

En 2000, devant l’augmentation des besoins, financiers et humains, ces activités sociales sont abritées dans une association loi 1901, l’Association Saint-Michel du Mont-Mesly qui bénéficie aujourd’hui de subventions de la Ville, du Département et de l’Etat, et de la mise à disposition par la Ville d’une secrétaire, Myriam dite « l’indispensable », et d’une coordinatrice des ateliers de français, Clotilde, qui est animatrice ASL (ateliers socio-linguistiques), détachée de la Mairie de Créteil. Le tout mené par l’infatigable Georgette Bertrand qui en assure la présidence depuis lors, mêlant dévouement et détermination.

Clotilde, coordinatrice passionnée des ateliers de français; Georgette, irremplaçable présidente de l’association Saint-Michel du Mont-Mesly et Myriam, indispensable secrétaire du Relais. Derrière elles, les photos de toutes les animations et découvertes culturelles organisées par le Relais avec les habitants.

Elle est soutenue aussi par de nombreux bénévoles, comme Joseph qui accompagne les primo-apprenants en français ou encore Frantz et tant d’autres.
« Nous donnons de notre temps, nous partageons nos expériences et nos compétences, nous sommes avec eux, au jour le jour. Nous sommes heureux de pouvoir le faire ici, dans ces beaux locaux, tout près de notre église et tout près des habitants. Le Relais, c’est comme une lumière allumée. »

Joseph, accompagnateurdes personnes en difficulté et Frantz, lui aussi très disponible pour les habitants qui viennent au Relais.  » Nous sommes des frères de coeur et d’action. »

Tous ensemble, les membres agissants du Relais jouent un rôle d’animation sociale important dans la vie du quartier qui accueille aujourd’hui des populations en grande précarité, notamment des migrants, ce qui explique le soutien fort de la Ville et de son Maire. A présent, les activités culturelles et sociales se dérouleront avec la même conviction et la même disponibilité de chacun, mais dans un bâtiment flambant neuf et accessible, où la charité de chacun cohabite depuis longtemps déjà avec la liberté, l’égalité et la fraternité.

Véronique Tête

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don