La messe d’installation de monseigneur Dominique Blanchet, nouvel évêque de Créteil, est retransmise en direct sur plusieurs médias. Le contexte sanitaire limite en effet le nombre de personnes pouvant se rendre à la cathédrale Notre-Dame pour cette célébration. C’est également à l’occasion de cette cérémonie que monseigneur Michel Santier, évêque émérite de Créteil, saluera les fidèles avant son départ pour la Normandie.
Mgr Dominique Blanchet arrive du diocèse de Belfort-Montbéliard. (Photo Justyna Lombard)
Monseigneur Dominique Blanchet était jusque là évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard. Il a été nommé par le pape François samedi 9 janvier 2021 pour succéder à monseigneur Michel Santier, qui avait renoncé pour raisons de santé en juin dernier. Ordonné prêtre en 1999 pour le diocèse d’Angers, Mgr Blanchet a été plusieurs fois vicaire général auprès de Mgr Bruguès alors évêque d’Angers (2006-2007) puis de Mgr Delmas jusqu’en 2015. Il est alors nommé évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Engagé dans l’Institut des Prêtres du Prado, Mgr Blanchet est aussi l’un des vice-présidents de la Conférence des évêques de France, élu en 2019. Il a pour devise épiscopale « Mets ta joie dans le Seigneur » (Ps 37,4). Il sera installé comme nouvel évêque en la cathédrale Notre-Dame de Créteil le dimanche 28 février. C’est au cours de cette même célébration que son prédécesseur, Mgr Michel Santier, saluera les fidèles du diocèse avant son départ pour la Normandie.
La cathédrale de Créteil
Déployée en 2013-2015 à la demande de Mgr Michel Santier, la cathédrale Notre-Dame de Créteil est l’un des projets phares de ce diocèse et accompagné par les Chantiers du Cardinal. Le programme « Créteil Cathédrale + » lancé par l’évêque visait à rendre plus grande et plus visible le bâtiment déjà construit dans les années 1980. Le projet de Gustave Stoskopf (Grand Prix de Rome) est retenu. Sur la silhouette basse, une grande nef se déploie sous la forme de deux coques sphériques qui se rejoignent à l’aplomb de l’autel. Un arc verrier conçu par Udo Zembok fait la jonction, permettant à la lumière de pénétrer dans le bâtiment dont la toiture culmine à 25m. Un campanile avec trois cloches est dressé à proximité. Avec ses 40m de haut, il est le signal visible de la présence chrétienne dans la ville.
Inauguration de la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil en 2015 (Gil Fornet/CDC)
À l’intérieur de la nouvelle cathédrale, un riche programme artistique est installé. Plusieurs artistes sont sollicités pour orner les lieux, dont la plasticienne Françoise Bissara-Fréreau qui réalise une Vierge de l’apocalypse. Anne Bernot est en charge de la cathèdre et des fonds baptismaux. Véronique Folhen et Stéphane Durand conçoivent une grande croix en bois doré et laiton, évocation du Buisson ardent ou de la Résurrection du Christ. Enfin sur le parvis, c’est une sculpture de Benoît Mercier (Prix de la création dans le cadre du Prix Pèlerin du Patrimoine) qui accueille les visiteurs et les fidèles. La cathédrale est dédicacée en septembre 2015, après deux années de travaux.