Ensemble, préservons le patrimoine religieux

🎙️🌟 Interview Exclusive de Laurent Petitguillaume

Ces lieux sont inspirants


Depuis 1983, cet animateur radio incontournable a touché des millions d’auditeurs.

Aujourd’hui au micro sur France Bleu, Laurent Petitguillaume répond à nos questions sur sa vision des églises pour tous les lecteurs des Chantiers du Cardinal.

Laurent Petitguillaume est aujourd’hui au micro sur France Bleu © France Bleu

Votre regard sur les églises, ces constructions liées à la foi, la culture, l'histoire ?

J’adore entrer dans une église. Un lieu où l’on peut s’asseoir tranquillement, prier et méditer. Pas besoin de messe ou des chants, ou autres. J’aime l’architecture qui parle de l’histoire de l’église, je pense aux gens qui y sont rentrés avant moi, pour chercher, prier, célébrer. Ces lieux sont inspirants : le bâtiment, la décoration, les vitraux et puis cette ambiance unique. Dans une église, je suis sur une autre planète. J’oublie ce qui se passe à l’extérieur, il y a moins de clarté, il fait plus chaud ou plus froid peu importe, on rentre dans un univers apaisant.
Voilà pourquoi j’aime les églises.

Une église qui vous a marqué, ou qui vous tient à cœur et pourquoi ?

En fait j’en citerai quatre. Celle où je vais le plus souvent, l’église de la rue du Bac. On sent une ferveur particulière, il se passe toujours quelque chose parce que le monde entier y vient, l’église est souvent pleine, avec des messes dans d’autres langues. Cette entrée modeste et dedans, tout est beau, blanc et lumineux, la Sainte Vierge est à l’honneur.
Une autre église qui m’émeut, celle des Saintes-Maries-de-la-Mer. J’aime ces escaliers avec la fameuse Vierge noire et ce puits étrange au milieu de l’église. C’est un lieu de pèlerinage pour la communauté gitane. Parfois, je me sens gitan quand j’arrive là. La cathédrale de Tours aussi, c’est là où j’ai été baptisé et je la trouve très belle.
Enfin, la Sainte-Chapelle. Dans ses proportions, il n’y a pas plus parfait. Les vitraux sont les plus beaux du monde. Lors de concerts de musique classique, toute cette beauté conjuguée permet de s’élever, de toucher au sacré. Là je n’existe plus comme tel, je suis quelqu’un d’autre et ça me fait énormément de bien à l’âme.

Selon vous, quelle serait l'église idéale à bâtir ?

Déjà, je la bâtirais à l’extérieur de la ville, pour faire un effort et se mettre en route. Ensuite, elle serait ronde. Pour que tout le monde se réunisse autour du prêtre dans une proximité moins professorale, au milieu de tous les fidèles. Pour mieux voir cet autel qui est très précieux, où se célèbre la messe et qui est parfois lointain quand on est au fond de l’église. Cependant, les églises d’architecture moderne ne me donnent pas envie d’y rentrer. Donc cette église idéale serait contemporaine certes, mais de style très ancien, roman ou byzantin. Je résume : ronde, hors les murs, moderne et de style ancien : c’est un rêve…

En savoir plus

🎤🌟 Interview Exclusive de Laurent Voulzy !
13.10.2023 Article

🎤🌟 Interview Exclusive de Laurent Voulzy !

🎙️🌟 Interview Exclusive de Jean-Marie Guénois
11.09.2024 Article

🎙️🌟 Interview Exclusive de Jean-Marie Guénois

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don