Montrer le dynamisme de l’Église
Finies les séances de catéchisme ou les réunions diverses dans des locaux mal chauffés. La maison Saint-Nicolas de Meaux (77) ouvre enfin ses portes aux fidèles et aux nouveaux paroissiens après quelques mois de travaux. Et cela va nécessairement changer, en mieux, les habitudes des équipes pastorales. « L’hiver sans chauffage pour les petits de l’éveil à la foi, c’était difficile, reconnaît Florence Pasquier, coordinatrice en catéchèse. Lors des préparations au mariage, les fiancés étaient très contents mais ils nous disaient avoir eu froid… Or c’est important d’être bien installé, dans un lieu beau, accueillant, on ouvre plus facilement son cœur. »
[VOIR] Le projet de construction de la maison paroissiale
Les locaux, vitrés, bien aménagés et insonorisés, seront aussi décorés. « On voudrait mettre un grand crucifix dans le hall. Dans une des salles il y aura une bibliothèque accessible à tous, avec les bibles, les Youcat (catéchisme de l’Église pour les jeunes), les livres pour enfants… On pense aussi à un comptoir pour installer une crèche à Noël et un jardin de Pâques. » Les quelques 130 enfants de la catéchèse et la vingtaine de catéchistes se rassemblent désormais dans quatre salles de réunion.
« Les cloisons sont mobiles, les salles sont modulables en fonction des besoins et des jours, détaille Florence Pasquier. Désormais, tous les enfants du catéchisme et de l’éveil à la foi pourront être rassemblés au même endroit. Avant, le samedi, faute de place, certains groupes devaient se rendre dans une église un peu plus loin. »
Pour la paroissienne, les nouvelles salles de la maison Saint-Nicolas sont un atout pour la paroisse mais pas seulement en termes d’organisation pratique. « Ce chantier montre aussi le dynamisme de l’Église. Et puis les différents groupes vont se rencontrer dans ce lieu. Jusqu’à présent, les familles qui conduisent les enfants au caté ne voyaient que les propositions de l’aumônerie ou de la catéchèse. Ici, elles verront tout ce que propose la paroisse : le catéchuménat, la nouvelle pastorale, etc. Je pense que le hall va rassembler tout la communication du pôle missionnaire. »
[LIRE] L’interview du curé de la paroisse, le P Thierry Leroy