Agrandir les locaux et sécuriser l'accès à l'église
À l’ombre de la magnifique église médiévale Saint-Christophe, qui abrite dans sa crypte du Xe siècle les reliques des saints martyrs Agoard et Aglibert, se poursuivent les travaux avec les techniques des bâtisseurs du XXIe siècle. La paroisse de Créteil (94) réhabilite et étend ses salles du 4 rue Félix-Maire. Le projet prévoit même la création d’une porte, permettant de rejoindre l’église sans avoir à passer par le carrefour des deux routes départementales qui se croisent devant le parvis.
[VOIR] Le projet de rénovation et d’agrandissement des salles paroissiales
Les quatre mois de désamiantage, la démolition de certaines parties anciennes et les maçonneries des parties nouvelles sont terminés. Une belle toiture arrive, suivie par la pose des fenêtres puis par la réalisation des travaux de menuiserie, de plomberie et d’électricité. « Nous pensions être prêts pour la messe de rentrée du 25 septembre, mais ce sera trop juste », indique le père Jacques Cramet, le curé de cette paroisse depuis quatre ans, ancien curé de la cathédrale. Les nouveaux locaux seront ouverts au public pour la fin de l’année 2022.
[VOIR] Le début des travaux dans la paroisse
« Le budget prévisionnel de 550 000 euros, pour lequel les Chantiers du Cardinal versent le tiers du montant, va être dépassé », signale Eric Seillier, vice-président du conseil économique paroissial de Saint-Christophe depuis quinze ans. Il suit, chaque mardi, les réunions de chantier. Le dépassement du budget, estimé à 120 000 euros est dû notamment à un surcoût du poste désamiantage. La paroisse a fait appel aux Chantiers du Cardinal pour financer une partie de ce montant.