La maison Saint-Nicolas au centre-ville
Dans ce projet situé au centre de la ville de Meaux il s’agit d’aménager le rez-de-chaussée d’un immeuble situé à côté de l’église Sainte-Céline-Faron. En plus d’une salle et d’un coin cuisine déjà existants dans l’immeuble, le projet prévoit de bâtir une extension dans le jardin, le tout formant la maison paroissiale Saint-Nicolas.
[VOIR] Le projet de construction de la maison Saint-Nicolas
La première partie du chantier vient de s’achever : la réhabilitation des pièces existantes. Depuis le début du mois de février, le secrétariat de la paroisse est officiellement installé dans ses nouveaux locaux : une grande salle qui servira ensuite de salle de réunion lorsque le chantier sera complètement terminé. Car il faut encore bâtir l’extension dans le jardin. Des travaux qui ont pris un peu de retard en raison de fouilles archéologiques demandées par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), le secteur étant situé juste à côté de l’église. Une tranchée préventive creusée au printemps 2019 a révélé des sépultures datant des époques gallo-romaine et médiévale. Pour préserver ces découvertes, la paroisse a suivi les recommandations de la Drac et modifié son plan de construction. La dalle supportant l’extension de la maison Saint-Nicolas sera posée sur des micro pieux enfouis dans le jardin.
Aujourd’hui le chantier entre dans une nouvelle phase. « Nous avons organisé notre première réunion de chantier en début d’année 2021. Les suivantes auront lieu toutes les semaines. » précise le père Thierry Leroy, curé de la paroisse. Des études sont en cours pour installer les équipements nécessaires au chantier (tels que la base vie pour les ouvriers) sans que cela ne gêne l’accès à l’église pour les paroissiens.
En attendant que les murs de la nouvelle maison paroissiale s’élèvent, les fidèles et les riverains peuvent prendre connaissance du projet grâce à des bâches explicatives installées par la paroisse. Plutôt que les simples barrières de chantiers bleues et blanches proposées par la municipalité pour sécuriser l’accès, la paroisse a souhaité profiter de cet espace pour rendre ce projet visible et sensibiliser chacun à l’importance d’une contribution financière. La maison Saint-Nicolas deviendra bientôt un centre de vie pour la paroisse qui ne dispose pas actuellement d’espaces assez grands pour organiser des réunions. Ce centre paroissial permettra aussi de développer une action solidaire envers les personnes de la rue.