REGARDEZ LE REPLAY
Sur le plateau de l’émission, animée par Marie Beaurain, sont présents Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole avec Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal. Bertrand Barthélémy, coordonnateur des économes d’Ile-de-France et le père Arnaud Bonnassies, curé de Saint-Mandé sont aussi présents.
Histoire et patrimoine
Le premier reportage porte sur l’histoire presque centenaire des Chantiers du Cardinal et l’adaptation aux besoins des habitants de Paris et de la banlieue. Est abordée aussi l’évolution du style et des matériaux employés lors de la construction, la rénovation ou l’embellissement des églises au gré de l’histoire.
Mgr Laurent Ulrich conduisant la Messe de Consécration
Florence Rossier, bénévole des Chantiers du Cardinal depuis de longues années, qui connaît bien la grande et la petite histoire partage l’écran avec Jean-Marie Duthilleul, architecte, qui a participé à de nombreuses réalisations dont le Centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay, au cœur des grandes écoles, qui vient d’être inauguré.
L'impact des Chantiers sur la vie des paroisses et des quartiers
Un nouveau système de chauffage de l’église, des salles de catéchisme rénovées, la construction d’un centre paroissial, la mise aux normes d’une installation électrique, la réfection d’une toiture, la pose d’une clocher ou encore la rénovation d’un presbytère…
Bénédiction des cloches St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins 19 mars 2023. Encensement de cloches par Mgr Crepy
Autant de travaux, financés et accompagnés par les Chantiers du Cardinal qui améliorent considérablement la vie de tous les acteurs de la communauté paroissiale, voire d’un quartier. Sur le terrain, les reporters de KTO sont allés à la rencontre du père Vincent Scheffels, curé de Saint-Paul de Nanterre (92) où la rénovation des locaux du sous-sol de l’église permet d’avoir une belle et grande cuisine pour les repas conviviaux avec les gens de la rue, où les salles flambant neuves accueillent des associations qui accompagnent les plus faibles ou encore des ateliers d’activités variées pour les enfants et les jeunes du catéchisme et du patronage.
La paroisse Saint-Paul de Nanterre accueillant l’association GEM sur Seine
Ces lieux annexes de l’église sont indispensables au rayonnement de la fraternité et à l’accueil de l’autre pour « faire Eglise » dans le monde. Sur le plateau, le père Arnaud Bonnassies parlera de la façon dont la paroisse de Notre-Dame-de-Saint-Mandé (94) s’est développée autour de multiples projets en mettant la fraternité et la foi au cœur de chacun d’entre eux.
Soirée de louanges jeunes à la paroisse Saint-Louis de Vincennes
Des églises fermées, un défi à relever
Certes on bâtit des églises, on réouvre des chapelles ou rénove des centre paroissiaux… et pourtant, dans le même temps, on ferme des églises. Faute de financement pour restaurer des toitures défectueuses par exemple, certaines églises ne peuvent plus accueillir leurs fidèles faute de moyens pour réaliser les travaux.
Église Notre-Dame-des-Noues à Franconville fermée depuis décembre 2019
C’est le cas de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95) qui est fermée depuis la veille de Noël 2019. Le père Pierre Nguyen et Frédéric Mathieu, paroissien qui suit le dossier travaux, expliquent les difficultés rencontrées, les solutions à trouver avec l’aide des Chantiers du Cardinal et les attentes fortes d’une communauté paroissiale fervente et soudée qui attend avec impatience de retrouver « son » église. Ainsi en plateau, Bertrand Barthélemy va présenter la situation globale de notre patrimoine religieux, l’état de ce même patrimoine, ses besoins et les enjeux financiers pour les églises d‘Ile-de-France.
Une oeuvre collective
Sans subvention de l’Etat ni du Vatican, les Chantiers du Cardinal ont bâti plus de 300 églises et chapelles en Ile de France grâce à la générosité des donateurs et des testateurs, depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, 25 projets sont réalisés par an en moyenne – rénovation, construction, art sacré…, sur des églises mais aussi sur des maisons paroissiales, et des presbytères. Ces projets nécessitent un financement qui va de 30 000 € à 12 millions d’euros.
Tout ceci est rendu possible uniquement grâce aux legs et aux dons des donateurs, personnes physiques et entreprises, sans oublier les 300 bénévoles-relais en paroisse qui aident à faire connaître les Chantiers du Cardinal.
Envol de colombes lors des 90 ans de la paroisse Sainte-Agnès à Maison-Alfort
Chaque donateur, chaque légataire est un bâtisseur d’église.
Merci à tous les Bâtisseurs !