Travaux de toiture achevés
Façade Saint-Michel-de-Gargan à Livry-Gargan
Afin d’éviter d’importantes et nouvelles dégradations de ce patrimoine bénéficiant du label d’Architecture contemporaine remarquable et, surtout, de conserver aux lieux toute la dignité propice au culte, il fallait intervenir vite.
Les travaux débutés fin mars 2023 ont été achevés avant l’été, ce qui a pleinement satisfait le curé de la paroisse, le Père Joseph Zhao. La nouvelle toiture ne se voit pas mais les dégradations commençaient, elles, à se voir fâcheusement. La gratitude du Père envers les donateurs est donc immense.
Travaux à suivre
Soucieux de poursuivre l’amélioration des locaux de sa paroisse, le curé espère que leurs efforts ne s’arrêteront pas car les besoins encore à traiter sont encore nombreux : espaces paroissiaux inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, chauffage de l’église déficient et coûteux, sonorisation inadaptée, autel mal positionné, abords peu engageants…
Le chœur de l’église, en son centre, entouré d’une forêt de piliers
Le Père compte donc encore sur de nouveaux dons ! Nul doute qu’il faudra revenir rapidement ici sur la situation de cette paroisse. Le traitement de la problématique de l’accessibilité des églises et presbytères du Diocèse de Saint-Denis, appuyé par les Chantiers de Cardinal, devrait en être l’occasion.
Stéphane Guy