Une maison pour vivre ensemble
« Ces travaux ne sont pas seulement une rénovation, indique le curé de la paroisse Saint-Gilles de Bois-d’Arcy, lors de la messe. C‘est un bond en avant. C’est passer de salles paroissiales à une maison. » Un chantier pour faire prendre conscience aux paroissiens qu’ils forment une vraie communauté et qu’ils travaillent ensemble. À quelques jours de la rentrée du catéchisme, les animatrices sont impatientes d’accueillir les enfants. « Cet hiver, ils nous ont demandé s’ils pourront venir au caté dans les nouvelles salles » racontent Clarisse et Cécilia. Elles espèrent bien aussi voir les effectifs augmenter. « Je pense que la création de l’École du Bon Berger (destinée aux plus petits) est un atout pour faire venir les familles » renchérit Eugenia, catéchiste également.
Ce dimanche de septembre ensoleillé, chacun se réjouit de découvrir les locaux enfin rénovés. Les plus jeunes attendent la piñata, les anciens discutent au cours du repas sous les arbres… Monseigneur Éric Aumonier est attendu dans l’après-midi. « Chaque fois qu’il est question de travaux dans une paroisse tout le diocèse est intéressé, rappelle l’évêque de Versailles. Pas simplement par curiosité, mais parce que le diocèse doit aider à ce que cela soit possible. »
Après une bénédiction de la statue de sainte Geneviève et son installation dans l’entrée dans la maison, c’est l’heure des jeux. Petits et grands participent à un concours de marelles sur le carrelage tout neuf de leur nouvelle maison.