Un édifice majeur de l'architecture du XXème siècle
Construite en 1922 et 1923 par les architectes français Auguste et Gustave Perret, elle est considérée comme un monument emblématique de l’architecture moderne, et doit sa célébrité au fait qu’il s’agit de la première église construite en béton armé en France. À ce titre, elle a été classée comme monument historique par un arrêté du 29 juin 19663. On la surnomme parfois la « Sainte-Chapelle du béton armé ».
En effet, l’église d’inspiration gothique adopte un programme basilical à clocher-porche assez traditionnel, mais l’audace structurelle des voiles minces de la nef et des bas-côtés, l’emploi systématique du béton apparent jusqu’alors inédit dans ce type d’architecture, et le processus constructif retenu, fondé sur une standardisation poussée de la production d’éléments modulaires et de leur assemblage, en font un édifice très novateur.
La belle centenaire a bénéficié de longs travaux de réfection de son clocher et de restauration de son vitrail sud. La réception des travaux a eu lieu en mars 2023. Les chantiers du cardinal ont participé à hauteur de 100.000 € à ces travaux.