De Paris à Versailles
[MàJ] Samedi 6 février 2021, le pape François a nommé monseigneur Luc Crepy (évêque du Puy-en-Velay) pour succéder à monseigneur Éric Aumonier à la tête du diocèse de Versailles. Il sera installé en la cathédrale Saint-Louis le 11 avril.
Né en 1946, monseigneur Éric Aumonier est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1971. Il est d’abord vicaire à la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes dans le 17e arrondissement. En 1984 il devient le premier supérieur de la Maison Saint-Augustin, puis le supérieur du séminaire diocésain. Le pape Jean-Paul II le nomme alors évêque auxiliaire du diocèse de Paris en 1996. Il choisit pour devise épiscopale « Avance au large » (Luc 5,4). Il travaille alors quelques années aux côtés du cardinal Jean-Marie Lustiger, avant d’être nommé évêque du diocèse de Versailles en 2001. Il est installé à la cathédrale de Versailles le 25 février 2001, succédant à monseigneur Jean-Charles Thomas. Son action à Versailles est particulièrement marquée par un synode lancé en 2010/2011. Il publie une lettre pastorale donnant le cap à suivre pour les 10 années suivantes.
Évêque de Versailles
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en missions ecclésiale, de la Commission éducation, vie et foi des jeunes, du Comité du monde scolaire et universitaire mais aussi de la Commission de la famille ainsi que du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Monseigneur Aumonier a écrit deux livre « Semez l’Évangile » (Parole et Silence, 2009) et « Apprends nous à prier » (Parole et Silence, 2010)
Il présente sa démission au pape François qui l’accepte le 17 décembre 2020. Monseigneur Éric Aumonier est depuis l’évêque émérite du diocèse de Versailles. Pour faire ses adieux aux fidèles du diocèse, il s’est rendu comme dans une sorte de pèlerinage, dans les paroisses de Rambouillet, Poissy, Mantes, Sartrouville et Versailles au mois de janvier 2021. Monseigneur Bruno Valentin est élu administrateur du diocèse jusqu’à l’installation liturgique du prochain évêque de Versailles.
Évêque des Chantiers du Cardinal
Nommé par ses pairs évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal en 2017, il devient président du Conseil d’administration de l’œuvre. Monseigneur Éric Aumonier participe au choix des projets de construction et de rénovation des lieux d’églises d’Île-de-France, qui seront soutenus financièrement par les Chantiers du Cardinal. Il s’adresse régulièrement aux donateurs et rencontre également les bénévoles et délégués lors des assemblées annuelles. Il est aussi présent lors des grands événements et des inaugurations de chantiers, en particulier dans son diocèse. Il assure cette fonction jusqu’au printemps 2021 où Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire et Vicaire général du diocèse de Paris lui succède.