Un nouvel évêque pour Créteil
C’est un évêque venu de l’Est qui arrive pour le diocèse de Créteil. Monseigneur Dominique Blanchet, jusque là évêque de Belfort-Montbéliard, a été nommé par le pape François samedi 9 janvier 2021 pour succéder à monseigneur Michel Santier, qui avait renoncé pour raisons de santé en juin dernier. L’installation de Mgr Blanchet se déroulera en la cathédrale Notre-Dame de Créteil le 28 février, selon les circonstances sanitaires du moment. Jusqu’à cette date c’est monseigneur Gérard Béra qui a été élu administrateur du diocèse par le collège des consulteurs.
C’est également au cours de cette même célébration que monseigneur Michel Santier saluera les fidèles de son diocèse avant de rejoindre la Normandie, comme il l’indique dans un message publié sur le site du diocèse.
Cet ingénieur de 54 ans, diplômé de l’École Centrale de Paris, a été ordonné prêtre en 1999 pour le diocèse d’Angers. Après plusieurs missions en paroisse, il devient aumônier de la communauté Foi et lumière (2004-2015) et vicaire général de Mgr Bruguès alors évêque d’Angers (2006-2007). Lorsque Mgr Delmas succède à Mgr Bruguès, il est à nouveau nommé vicaire général de l’évêque (2008-2015) après avoir exercé la mission d’administrateur diocésain. En 2015, le pape François le nomme évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Mgr Blanchet, qui a effectué une partie de ses études au séminaire du Prado, s’engage dans l’Institut des Prêtres du Prado, fondé par le bienheureux père Antoine Chevrier, le 5 juin 2005. Il est aussi l’un des vice-présidents de la Conférence des évêques de France, élu en avril 2019 en même temps que Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras.
Il partage avec son prédécesseur dans le diocèse de Créteil, la joie pour sa devise épiscopale « Mets ta joie dans le Seigneur » (Ps 37,4). Mgr Santier avait choisi « Que ma joie soit en vous ». Déjà familier et attentif au dialogue œcuménique dans le diocèse de Belfort-Montbéliard, Mgr Blanchet trouvera à Créteil un diocèse engagé dans le dialogue interreligieux.
[VOIR] Mgr Santier, un évêque bâtisseur pour Créteil
« Je sais combien le diocèse a été travaillé par le synode, indique le nouvel évêque à KTO. Je vous promets d’écouter ce qui vous a conduit à travers ce synode. » L’évêque souligne aussi son bonheur de retrouver une figure du diocèse de Créteil : Madeleine Delbrêl. « Elle m’a touché depuis de nombreuses années par sa parole et notamment lorsqu’elle dit que nous appartenons à ceux qui attendent la parole de Dieu. »
Dans le diocèse de Créteil, la maison de Madeleine Delbrêl vient tout juste d’ouvrir à nouveau ses portes après un vaste chantier de rénovation auquel les Chantiers du Cardinal ont participé.
[VOIR] La rénovation de la maison de Madeleine Delbrêl