De l'Auvergne à Versailles
Monseigneur Luc Crepy connaît bien les Yvelines et Versailles. « C’est à Versailles que j’ai commencé à me poser des questions sur ma vocation et maintenant j’y reviens comme évêque» confie-t-il à nos confrères du quotidien La Croix (8 février 2021). Né à Lille le 12 mai 1958, il achève ses études secondaires à Versailles avant de poursuivre un parcours universitaire dans le nord de la France et obtient un doctorat en biologie végétale. Après deux années passées au Brésil, celui qui se posait déjà des questions sur sa vocation, entame un parcours de discernement avec la Mission de France. Mgr Luc Crepy a croisé dans sa jeunesse les Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie), qu’il rejoint en 1988. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1989 et débute son ministère dans l’Essonne comme responsable pastoral à Brétigny-sur-Orge.

Monseigneur Luc Crepy était évêque du Puy-en-Velay avant d’arriver à Versailles. (Crédit Diocèse du Puy/ Sandrine Trévis)
Spécialisé en théologie morale, il enseigne pendant 20 ans à l’Institut Catholique de Paris, mais il devient aussi recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans jusqu’en 2001. Il est ensuite provincial France et Afrique pour sa congrégation et président de la Conférence des supérieurs majeurs de France (2001-2007). Après un deuxième mandat en tant que recteur du séminaire d’Orléans entre 2007 et 2012, il est élu vicaire général des Eudistes et part pour Rome jusqu’en 2015. C’est là qu’il accueille sa nomination comme évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 12 février 2015, par le pape François. Il est installé dans la cathédrale Notre-Dame en avril de la même année. En juin 2016, Mgr Crepy est nommé président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la Conférence des Évêques de France.