Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Mgr Nahmias : « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux »

Actuellement, deux églises sortent de terre dans le diocèse de Meaux avec le soutien des Chantiers du Cardinal. Le centre paroissial Sainte-Bathilde à Chelles remplacera une petite chapelle peu visible depuis la rue. Quant à Saint-Colomban, le projet s’intègre dans la construction d’une ville nouvelle liée au développement du Val d’Europe. Pour Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, le diocèse doit se préparer à accueillir les nouveaux arrivants, qui, pour beaucoup, sont pratiquants.

Deux églises bâties dans le diocèse

– Dans certains diocèses il faut fermer les églises car elles sont vides, en Seine-et-Marne vous en bâtissez deux en même temps ! Votre diocèse, Meaux, est dynamique ?

– En Seine-et-Marne, les églises sont pleines, ou alors si elles sont vides c’est qu’il n’y a plus de population dans le secteur. Chaque année notre département accueille 10 000 habitants supplémentaires, on prévoit de passer de 1,4 millions à 1,5 millions dans les prochaines années. Or il y a de l’espace en Seine-et-Marne pour bâtir. Avant la construction du parc Disneyland il y avait des champs. Le quartier de Saint-Colomban à Serris, au cœur du Val d’Europe, fait partie d’une ville nouvelle et attractive. L’Église était présente dans cet espace mais dans des petits hameaux, il faut donc construire une grande église.

Mgr Nahmias et Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal

Mgr Jean-Yves Nahmias et Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal. (Crédit Diocèse de Meaux)

– Comment vivez vous ces deux projets (Sainte-Bathilde à Chelles et Saint-Colomban à Serris) en tant qu’évêque ?

– Quand ces deux grands projets seront terminés, il faudra envisager les suivants, c’est mathématique. Dans les années à venir, le diocèse de Meaux aura besoin de construire des locaux. Il y a de nouveaux habitants, de nouveaux pratiquants. C’est le cas dans plusieurs endroits du diocèse. D’autres diocèses d’Ile-de-France ont déjà connu cette croissance de population, cette affluence forte de croyants sur leur territoire qui nécessite des églises, des presbytères et des centres pastoraux. Je remercie chaleureusement les Chantiers du Cardinal, et leurs donateurs, c’est un soutien considérable. Les gens ne perçoivent pas toujours les besoins d’un territoire comme le nôtre, nous avons besoin de cette solidarité.

Saint-Colomban : une église et un groupe scolaire dans une ville nouvelle

 

L'église Saint-Colomban est adossée à un centre scolaire.

L’église Saint-Colomban est adossée à un centre scolaire. (vue d’architecte)

– Comment se décline le projet de construction à Saint-Colomban ?

– Il y a une partie cultuelle, avec une partie consacrée aux établissements scolaires. Et puis il y a une partie culturelle. C’est grâce à cet espace – l’octogone – que nous pourrons accueillir les élèves des écoles voisines mais aussi les clients des hôtels du Val d’Europe.

– Est-ce que les clients du parc d’attraction Disneyland voisin iront aussi à l’église ?

– Beaucoup sont catholiques ! À nous de savoir attirer les personnes qui viennent, leur proposer de voir des expositions, d’assister à des débats, des films sur saint Colomban. Ce saint est une personnalité, un moine irlandais du VIe siècle, le pape Benoît XVI a d’ailleurs rappelé sa dimension européenne.

[DÉCOUVRIR] Le projet de construction de Saint-Colomban

– Ce projet vise aussi à bâtir un espace paroissial, pour les familles ?

– Oui, les établissements scolaires toucheront les familles, les enfants. Nous avons déjà des demandes spontanées. Des familles, sachant que la construction est lancée nous demandent déjà d’inscrire leurs enfants ! J’ai à travailler pour le financement de ce projet, mais je n’ai pas d’inquiétude pour remplir l’établissement ! Le Val d’Europe est composé d’une population très jeune et les établissements catholiques voisins refusent chaque année plus d’enfants que nous ne pourrons en accueillir.

Mgr Jean-Yves Nahmias

Mgr Jean-Yves Nahmias est évêque du diocèse de Meaux depuis 2012. (Crédit Diocèse de Meaux)

– Comment envisagez vous ce gros projet ?

– J’envisage ces travaux paisiblement, même si le financement est difficile. Il est cohérent que l’église et l’établissement scolaire soient bâtis en même temps. C’est important que les deux soient liés, car cela montre aussi le témoignage de la communauté paroissiale et de la Fraternité des prêtres missionnaires pour la ville qui est installée là-bas.

– Comment dialoguez-vous avec Disney pour ce projet ?

– La collaboration est ferme et positive. Il faut que le projet soit compatible avec les attentes de Disney, qui souhaite que la ville nouvelle ait une forte qualité de vie. Cela ne signifie pas que cette ville ait un milieu social élevé. Il y a des règles en matière de logements sociaux, d’accès à la propriété etc.  Et c’est cela qui m’intéresse pour l’établissement scolaire bâti à Saint-Colomban : il faut qu’il soit accessible à tous, et non pas réservé à une élite !

Chelles : bâtir l’église Sainte-Bathilde

– Le deuxième gros projet pour votre diocèse concerne le centre paroissial Sainte-Bathilde, pourquoi détruire la chapelle ?

– Après un siècle de service, elle était trop petite pour accueillir tous les paroissiens.

demolition ste bathilde D Meaux (4)

Démolition de la chapelle Sainte-Bathilde en juillet 2021. (Crédit Diocèse de Meaux)

– La nouvelle église est bâtie sur une nouvelle place ?

– La chapelle était enclavée, cela m’embêtait beaucoup d’ailleurs. Mais avec le réaménagement de la place au centre-ville de Chelles, l’église sera plus visible. Sans ces travaux de la municipalité sur la place, nous n’aurions pas envisagé le même projet. C’est notre échange avec le maire qui a permis cela.

[DÉCOUVRIR] La future église Sainte-Bathilde

Projet de la nouvelle église Sainte-Bathilde par le cabinet d'architecture Patriarche.

Projet de la nouvelle église Sainte-Bathilde par le cabinet d’architecture Patriarche.

Voir aussi

Création du centre ecclésial Saint-Colomban à Val-d’Europe (77)
26.01.2018 Projet

Création du centre ecclésial Saint-Colomban à Val-d’Europe (77)

Désacralisation de la chapelle Sainte-Bathilde à Chelles (77)
08.06.2021 Article

Désacralisation de la chapelle Sainte-Bathilde à Chelles (77)

Reconstruire l’église Sainte-Bathilde à Chelles (77)
25.11.2019 Projet

Reconstruire l’église Sainte-Bathilde à Chelles (77)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don