Un nouveau départ
La cérémonie était suivie d’un repas partagé sous un soleil estival.
Soleil, fleurs blanches tout autour de l’autel en plein air; scouts et paroissiens de tous âges assistent à la messe. Cette communauté qui rassemble Français, Portuguais, Africains et Antillais fête simultanément la naissance de Saint-Jean-Baptiste, patron de leur église et l’inauguration du presbytère ainsi que de la maison paroissiale entièrement en bois. « Naissance, nouvelle histoire, nouveau départ… », Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil préside la messe. Il compare l’ouverture de cette maison « à la joie que chaque famille vit quand elle accueille un nouvel enfant. »
Comme une cabane
A l’intérieur cela sent bon le bois. Bastien Lechevalier, l’architecte du projet explique : « On travaille avec des produits bio sourcés, du bois, du caoutchouc, de la laine de bois. Le bois permet de stocker le carbone mieux que le béton. » La maison Saint-Jean-Baptiste comprend un presbytère avec un logement pour le prêtre, et un espace modulable de trois salles avec un oratoire. Elle se dresse face au chêne bicentenaire et s’inscrit dans l’alignement des locaux des scouts. Un chantier qui a été rapide à poser et dont le résultat le satisfait totalement.
La maison de bois a ouvert ses portes aux paroissiens.
Un virage à cent à l’heure
Audacieux et dans l’air du temps, les chantiers verts de Bastien Lechevalier marquent clairement un virage à cent à l’heure pour le développement durable et un pari pour l’avenir. Pour les Chantiers du Cardinal qui ont financé le projet à hauteur de 400 000 euros, soit près de la moitié du coût total du projet, cette cause s’inscrit en droite ligne de la vision « Église verte » et répond aux appels du pape François à prendre soin de notre « Maison commune ». Un message développé dans son encyclique « Laudato Si’ » de 2015. Dans le jardin, assis à l’ombre du chêne, le Père Alphonse Horo rappelle que dans la Genèse, « Dieu nous donne la Création et il nous demande d’en prendre soin. »
Relié à ses paroissiens
Pour ce chaleureux prêtre originaire de Côte-d’Ivoire, habitué à la proximité avec ses paroissiens, ce logement dans le presbytère va changer sa vie : « Actuellement j’habite à Villiers-sur-Marne, à quatre kilomètres d’ici. Je dois me déplacer en voiture. Maintenant, je vais aller à pied à l’église, je pourrai tendre la main aux gens et échanger avec eux sur mon chemin. »
Au moment de la bénédiction du bâtiment, Monseigneur Santier rend grâce à Dieu pour ces bâtiments qui apporteront la Paix à ceux qui les fréquenteront et « à ceux qui passant dans la rue tourneront les yeux vers eux. » La croix en acier galvanisé, désaxée du centre du bâtiment, est un appel lancé aux jeunes couples nouvellement arrivés sur la paroisse; une source d’inspiration pour la catéchèse et le scoutisme; une incitation à favoriser les rencontres conviviales.
Inauguration du bâtiment qui va accueillir les prêtres.
Sous la protection de Notre-Dame-de-Fatima
La nouvelle maison paroissiale est un bâtiment beau, épuré, qui fait l’unanimité. Le maire Didier Dousset, fier pour sa ville, a même l’intention de construire une crèche en bois rue Charles de Gaulle. En cadeau à la paroisse, il a rapporté de Ourem (Portugal) ville jumelée avec le Plessis-Trévise, une photo des années 1930 prise devant la basilique du Rosaire (Fatima). Sous une telle protection, la maison verte Saint-Jean-Baptiste annonce le début d’une ère heureuse.