La plaque commémorative dévoilée par Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal.
La plaque est là, toute simple, posée à l’entrée du « Chalet ». Elle se détache sur le mur de pierres. Sur fond jaune, le logo des Chantiers du Cardinal prend toute sa force.
A haute voix et pour quelques personnes qui l’entourent, un paroissien lit :
- 2016 : décision administrative de fermeture du « Chalet » qui était devenu dangereux.
- 2017 : les Chantiers du Cardinal décident de nous aider.
- 2018 : inauguration.
Un historique en trois dates qui s’achève en ce dimanche 10 juin, jour de l’inauguration. Une plaque pour ne pas oublier mais aussi pour remercier. C’est écrit en toutes lettres et en caractères gras : « Un immense merci à cette belle association des Chantiers du Cardinal qui une fois de plus a aidé notre paroisse. Sans vous, rien n’aurait été possible. » Suit une ligne explicative : « Les travaux de rénovation ont été financés à hauteur de 90% pour les Chantiers du Cardinal et à 10% par les paroissiens. »
« Quand on pense que les donateurs sont des gens qui ne nous connaissent pas, qui ne connaissent pas notre paroisse Notre-Dame de Lourdes. Ils ont de l’amour à partager ! » Joachim Trindabe, paroissien
Une reconnaissance que le père Étienne L’Homme a voulu graver à travers cette plaque : « Je me suis dit : quand on reçoit, c’est légitime de remercier. D’autant plus qu’un paroissien m’a fait remarquer que rien n’était normal. Le don n’est finalement ni normal ni une obligation. Avec cette plaque, j’ai voulu marquer notre gratitude. »
Vue du Chalet rénové et du grand jardin.
Le père Étienne ne s’attendait pas à tant de générosité de la part des donateurs et des Chantiers du Cardinal qui avaient déjà soutenu les travaux de la façade. Touché par cette seconde action en faveur de Notre-Dame-de Lourdes, il a vraiment voulu poser un geste symbolique. Ainsi, les paroissiens qui ont contribué à la hauteur de leurs moyens ne sont ni abandonnés, ni seuls.
La solidarité et le don s’inscrivent en majesté dans les Écritures. « C’est l’obole de la Veuve. Elle est pauvre mais elle dépose deux piécettes en offrandes au Trésor du temple » rappelle le père Étienne qui fait aussi référence à la Parabole du jeune Homme riche « Jésus lui dit : Va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. »
Le don est une des valeurs de la vie chrétienne mais il n’est pas évident tout comme il ne l’est pas de remercier. Au « Chalet », la plaque constitue peut-être aussi une exception dans l’histoire des Chantiers du Cardinal.