Chers amis,
Plus que jamais, que la joie de Pâques vienne habiter vos cœurs ! Jésus est ressuscité. Il nous donne de vivre de Sa vie éternelle, dès maintenant. Il vient nourrir notre espérance. Il creuse en nous le désir de nous rassembler pour célébrer ensemble ses louanges.
Nous avons vécu le Carême et célébrons Pâques de façon plus qu’inhabituelle… Dans un provisoire qui s’allonge, nos églises sont vides d’assemblée. Mais elles sont ouvertes. Quiconque peut y entrer, prier, se recueillir. Dans le paysage urbain, c’est comme si on les voyait davantage que d’habitude…
En pensant au présent et à l’avenir que nous espérons proche où nous pourrons célébrer les liturgies, nous devons aujourd’hui intensifier l’effort pour prendre soin de nos églises.
La solidarité est urgente, car chaque communauté paroissiale doit sans doute faire face aux nécessités de la vie courante avec moins de moyens qu’auparavant.
Nous traversons tous, à cause du confinement, de la maladie ou de la mort de proches, des épreuves souvent considérables. Celles du deuil et des conditions actuelles des obsèques dans la plus stricte intimité, en font partie.
Soyez assurés de notre prière particulièrement en ces temps. Mystérieusement, par la générosité et le dévouement de beaucoup, et de multiples manières, se manifeste la force de la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Soyez remerciés de votre fidélité.
† Éric Aumonier
Évêque de Versailles,
accompagnateur des Chantiers du Cardinal