Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2023

Au sud du 5e arrondissement de Paris, l’église Saint-Médard, de style gothique flamboyant, est ornée de nombreuses œuvres d’art.

Plus d’une centaine sont classées Monument historique.

Parmi elles, il y a un chemin de croix complètement méconnu.

 

Sa restauration, financée par les Chantiers du Cardinal a obtenu le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2023 dans la catégorie Restauration et Rénovation d’église.

 

Une œuvre unique

Lors de son inventaire, Josette Saint-Martin, doctorante à l’École du Louvre, a signalé son existence à Caroline Morizot. La responsable de la conservation du mobilier au diocèse de Paris a tout de suite compris la singularité d’une œuvre réalisée au milieu des années 1930 par un trio de peintres femmes artistes  : Marthe Flandrin (1904-1987), sa belle-sœur Simone Latron (1905-2000), prix de Rome de gravure en 1930, l’épouse de son frère Paul Flandrin, et une amie Simone Lorimy-Delarozière (1905-1987).

Chemin de Croix de l'Église de Saint-Médard

Chemin de Croix de l’Église de Saint-Médard à Paris

Si l’on remarque les styles de chacune selon le traitement des visages et des vêtements, les 14 stations se fondent dans un ensemble homogène sobre dû à leur formation commune aux Ateliers d’art sacré, fondés par Maurice Denis et George Desvallières.

Chemin de Croix abîmé par la temps

Zoom sur une des 14 stations du chemin de croix

Le temps a fini par ternir ce chemin de croix. Il est encrassé, craquelé, oxydé, abîmé…

Lauréat du Prix Pèlerin du Patrimoine 2023

Grâce au prix Pèlerin  de la création, de la rénovation d’églises avec le soutien des Chantiers du Cardinal, cette œuvre va renaître.

Caroline Morizot, accompagnée des autres lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2023

Caroline Morizot, responsable de l’inventaire et de la conservation à la commission diocésaine d’art sacré accompagnée des autres lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2023

Le prix de 10 000 euros a été remis le 17 octobre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Caroline Morizot qui a déjà approuvé le devis de Julie Chanut, une restauratrice-conservatrice parisienne expérimentée.

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, et Caroline Morizot

Elle va déposer les encadrements, dépoussiérer les faces et revers, décrasser les surfaces peintes, retirer le vernis oxydé, traiter les accidents, repiquer les craquelures et procéder à une conservation curative.

Cet été, les stations retrouveront Saint-Médard, à la grande joie de son curé, le père Albert Gambart. Caroline Morizot proposera alors un devis pour un éclairage digne de ces tableaux restaurés. Les fidèles découvriront les créations de ces trois femmes peintres dont les deux premières avaient perdu cette année-là un frère et un époux, l’architecte Paul Flandrin, rappelé à Dieu en 1936, à l’âge de 34 ans…

 

Jean de Préval

En savoir plus

Consolider et embellir l’église Saint-Gabriel (Paris 20e)
16.12.2022 Projet

Consolider et embellir l’église Saint-Gabriel (Paris 20e)

🎤🌟 Interview Exclusive de Laurent Voulzy !
13.10.2023 Article

🎤🌟 Interview Exclusive de Laurent Voulzy !

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don